Trouver des occasions de parler en public

Parler en public est quelque chose d’extrêmement gratifiant. C’est aussi une compétence difficile à maîtriser. La dernière fois, j’ai tenté d’écrire un guide complet sur les meilleures façons de devenir un meilleur orateur. Néanmoins, pour devenir un excellent orateur, la meilleure méthode est encore de pratiquer souvent. Plus vous pratiquerez, plus vous progresserez dans l’art oratoire.

À moins d’être orateur professionnel, enseignant ou politicien, les occasions de parler en public ne sont pas forcément monnaie courante. Voici donc quelques conseils pour trouver des occasions de prendre la parole en public.

Parler en public pour progresser

Donner des cours

Donner un cours est une excellente façon de commencer à parler en public. Beaucoup d’universités et autres établissements de l’enseignement supérieur recherchent des intervenants extérieurs pour assurer quelques cours dans l’année. En fonction de votre spécialité professionnelle et de vos compétences, ce pourrait trés bien être vous.

Renseignez-vous sur les cursus proposés par les universités de votre région, et soyez proactifs : appelez le secrétariat et demandez à parler au responsable pour proposer vos services comme intervenant extérieur.

Au travail

Les occasions de parler en public au travail sont nombreuses : rapports d’activités, réunions, présentation de produits, etc.

Si l’un de vos collègues doit prendre la parole en public, n’hésitez pas à lui proposer de le remplacer. Comme la plupart des gens détestent parler en public, il vous laissera sans doute sa place avec gratitude.

Donner une conférence

Dans beaucoup de domaines d’activités sont organisés des salons, congrés, séminaires et journées de conférence. Certains événements publient des appels à orateurs et recherchent activement des conférenciers. N’hésitez pas à proposer un ou plusieurs sujets. Donner une conférence nécessite énormément de préparation, mais c’est également trés gratifiant, et trés bon pour votre crédibilité professionnelle.

On trouve aussi des cycles de conférences plus ou moins généralistes, organisés par des associations, des mairies ou des organisations privées. De nombreuses villes accueillent des TedX, par exemple. Là encore, des appels à orateurs sont souvent publiés. Renseignez-vous auprès de vos collectivités locales ou médias locaux.

Donner des formations

Donner une formation est également un excellent moyen de parler en public. Si vous pouvez être rémunéré pour ça, c’est encore mieux.

Si vous n’êtes pas formateur de métieur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez proposer à votre direction de donner une formation sur un sujet particulier au sein de votre entreprise. Ou contacter des associations locales pour animer bénévolement une formation un week-end. Ou vous inscrire au régime des auto-entrepreneurs, et démarcher les organismes de formation de votre région.

Donner des formations est un métier à part entière, et demande là encore énormément de préparation. Mais parler en public pour transmettre un savoir est quelque chose de trés gratifiant.

Organiser des soirées d’échanges

Notez bien que je ne parle pas d’échangisme…

Pourquoi ne pas organiser, chez vous ou dans un bar local, une soirée d’échange ou chacun serait amené à présenter un sujet ou une idée pendant quelques minutes ? Une bonne occasion de prendre la parole devant un public tolérant et dans une bonne ambiance, tout en évoquant des sujets divers et variés.

Vous inscrire à un club de théâtre

Quel meilleur moyen pour parler en public que de le faire sur une scène de théâtre ? Il est probable que de nombreuses associations de votre région proposent des ateliers ou des cours de théâtre. Vous pourrez alors participer à des pièces, des matchs d’impros, etc.

Préparez un discours lors d’une fête

Que ce soit lors d’une fête, anniversaire, marriage, etc., pourquoi ne pas vous proposer aux organisateurs pour réaliser un petit speech de quelques minutes ?

Se produire lors d’une one-man show

Certains bars ou restaurants organisent des concours de stand-up comedy, ou les volontaires peuvent occuper la scène pendant quelques minutes pour tenter de dérider d’audience. Si vous vous sentez en verve, allez-y !

D’autres soirées vous permettront de vous produire lors de concours de slam, ou d’autres arts oratoires. En plus, vous passerez sans doute un excellent moment.

Inscrivez-vous à des groupes de paroles

Là encore, il vous faudra vous renseigner, mais peut-être certaines associations de votre région organisent des groupes de parole, ou chacun tour à tour est amener à s’exprimer sur un sujet particulier. En fonction du thème retenu, pourquoi ne pas aller y faire un tour ?

Prendre la parole lors d’un meeting politique

À l’époque ou j’étais étudiant, le gouvernement de l’époque avait tenté de faire passer en force quelque mesure impopulaire, ce qui avait déchaîné la rage des étudiants. Mon université avait été bloquée, et le mouvement étudiant avait décidé d’organiser des « assemblées générales », joyeuses foires ou chacun pouvait venir sur l’estrade pour promouvoir ou critiquer le blocage des facs.

Même si mon engagement politique n’était guère prononcé, je pris la décision de venir haranger la foule, avec la simple motivation de ne pas laisser passer une telle occasion de pouvoir parler en public.

Bref ! Les occasions de parler en public sont plus nombreuses que vous ne le pensez, il suffit de les créer. Et vous, avez-vous de bonnes idées pour trouver des occasions de prendre la parole en public ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *