Les “supersociaux”
Où l’auteur tente d’analyser certaines caractéristiques des gens qui ont pleins d’amis et une vraie vie sociale.
J’ai remarqué qu’il existe une catégorie de trés rares personnes qui possèdent une capacité relationnelle hors du commun. Ces gens ont une aisance dans la communication, une facilité dans le contact humain qui m’impressionnent toujours. Où qu’ils aillent, ils savent se faire accepter en un rien de temps, et ils sont universellement appréciés. Je fréquente moi même deux ou trois personnes de ce type, et il m’arrive de les observer avec une curiosité “scientifique” (notez les guillemets). Je les appelle des “supersociaux”.
La compagnie des supersociaux est eminemment agréable. Ils savent vous mettre à l’aise en toute circonstances et sont toujours prêt à échanger quelques paroles avec chacun. Même le plus timide prendra du plaisir à communiquer avec eux, car ils possèdent un talent incomparable pour vous faire sortir de votre coquille et vous encourager à vous exprimer.
Les supersociaux disposent généralement d’un réseau de connaissances trés étendu, et parviennent à s’intégrer rapidement dans des communautés existantes, jusqu’à devenir rapidement indispensables. Leur faculté la plus exceptionnelle, je pense, est celle de parvenir à se faire aimer. Ils dégagent une aura de sympathie, ils possèdent un charisme irrésistible qui en font des être dont on recherche la compagnie, et qu’il est difficile de ne pas apprécier.
Voici certaines caractéristiques communes que j’ai pu observer chez les supersociaux que j’ai pu rencontrer :
- Le sourire : Lorsqu’ils communiquent, les supersociaux ont toujours un sourire aux lèvres. Le sourire est à la base un signal de non agression, qui signifie : “regarde, je ne suis pas dangereux, je ne te veux pas de mal, tu n’as rien à craindre de moi”. Il est inconsciememnt décodé et déclenche automatiquement une réaction positive chez celui qui le reçoit.
- La bonne humeur : C’est un point qui est complémentaire du précédent. En public, les supersociaux ne sont jamais maussade, ne semblent jamais avoir d’ennuis ou être fatigués. Au contraire, ils respirent le bonheur et la joie de vivre (ça fait un peu “petite maison dans la prairie”, écrit comme ça). Par le principe de réciprocité, cette bonne humeur est communicative, et contribue à leur conférer une aura de sympathie.
- L’importance du contact : C’est un élément fortement caractéristique des supersociaux : ils emploient trés fréquemment le contact corporel. Ainsi, lorsqu’un supersocial salue quelqu’un, il ne se contentera pas d’un petit signe distant. Il se déplacera pour faire la bise ou serrer la main, et y ajoutera un toucher du bras ou de l’épaule. Durant une conversation, le supersocial à une tendance plus marquée que la moyenne à toucher son l’interlocuteur.
Les contacts corporels ont des effets trés puissants. Il existe une importante corrélation entre les distances d’interactions et les rapports affectifs. En touchant quelqu’un, vous pénétrez son territoire personnel, sa bulle d’intimité. Ce bref rapprochement physique, s’il est couplé à des signaux de sympathie et de non agression, provoque inconsciemment une réaction psychologique fortement positive.
- Le regard : Durant une conversation, les supersociaux ont une tendance à regarder l’interlocuteur dans les yeux plus fréquemment et plus longtemps que la moyenne. La façon dont deux individus se regardent est révelatrice de leurs relations. Ainsi, deux amoureux ne se quitteront pas des yeux, tandis que des collègues de travail ne se jetteront que de brefs coups d’oeil en discutant. Un regard appuyé peut avoir deux interprétations : il est soit le signe d’un intérêt marqué, soit un signal de menace. Le regard appuyé d’un supersocial doublé de signaux de non-aggression ne laissent aucune ambiguïté au message et confèrent à son auteur une cordialité inhabituelle
- L’intérêt pour les autres : Les supersociaux ne se cantonnent pas à leurs groupes de proches, mais n’hésitent pas à provoquer le contact avec des inconnus, et sont avides de nouvelles rencontres. De plus, ils ne communiquent pas pour parler d’eux mêmes, mais savent écouter, s’intéressent et posent des questions à leurs interlocuteurs. Le supersocial n’est pas un “m’as tu vu ?” narcissique, son plaisir n’est pas d’attirer les regards à lui et d’être le centre de la conversation, mais réside plutôt dans les échanges interpersonnels
- L’ouverture d’esprit : Tous les supersociaux que j’ai rencontré montrent une ouverture d’esprit trés importante. Ils parlent plusieurs langues, ont vécu ou voyagé dans différents pays, et sont la plupart du temps moins sujets aux préjugés que la moyenne. La majorité des personnes préfèrent entretenir des conversations amicales avec des gens qui leurs ressemblent : même age, même apparence, même catégorie socio-professionnelle, etc. Les supersociaux sont en général plus éclectiques dans le choix de leurs relations.
- La conciliation : La plupart du temps, les supersociaux essaient d’éviter les conflits, les polémiques et les désaccords. Ils ne cherchent pas à imposer leurs idées ni leurs opinions, et quand ils le font, ils utilisent le discours indirect. Ils portent une attention tout particulière à ne pas froisser leur interlocuteur.
- Le plaisir de communiquer : Les supersociaux recherchent sans arrêt le contact. Ils ont une démarche active d’ouverture aux autres et montrent un réel désir de communiquer et d’échanger.
Si vous parvenez à développer chez vous certaines de ces caractéristiques, nul doute que votre vie sociale et votre faculté de communication n’en seront que décuplées.
À lire également
Si ce billet vous a plu, vous serez sans doute intéressé par ces articles similaires :
Informations sur le billet
Déjà 22 commentaires ! À votre tour ?
Laissez un commentaire
Les commentaires de ce blog sont fermés.
Wordpress
Le 1 mars 2007 Ã 12:21 , pneu a dit :
une définition des “supersociaux” qui mériterait presque une entrée dans wikipedia !
Le 16 avril 2007 Ã 16:56 , Navo a dit :
Très intéressant mais j’ai l’impression que ton “supersocial” est plutôt masculin, non ? La partie concernant le contact corporel me paraît plus correspondre à un supersocial homme. La même attitude chez une femme me semble moins bien reçue, non ?
Le 17 avril 2007 Ã 13:57 , thibault a dit :
Et bien, pas tant que ça. En général, les femmes se touchent plus facilement entre elles que les hommes (attention, je parle toujours de microcontacts, genre la main sur le bras). Et je dirai même que ce sont les femmes supersociales qui ont le plus tendance au contact corporel (ce n’est peut-être pas une généralité, mais c’est mon observation personnelle)
Les contacts corporels sont de toutes façons de mise pour se saluer (du moins, en france), que ce soit pour une bise ou une simple poignée de main.
Le 15 mai 2007 Ã 10:55 , Sampiero a dit :
Bonjour à tous, je trouve cette définition parfaite ! Je me reconnais complètement à travers. J’ai même choisit mon travail grâce à ces facultés, je suis commercial. A noter que les supersociaux maîtrise l’empathie de façon plutôt remarquable. J’ai bien dit empahtie et non pas sympathie
Le 13 juillet 2007 Ã 4:39 , Zwolf a dit :
Le contact corporel de la main sur le dos ou le bras relève malheureusement plus souvent de la technique marketting que de l’intérêt sincère. Si elle est plus rare chez l’homme c’est qu’elle implique inconsciemment une prise d’ascendant d’un individu sur un autre ce qui se révèle très désagréable pour le sujet si il est de caractère dominant.
La bise ou une poignée de main ferme n’entraine jamais de rejet alors qu’une main sur le dos ou sur le bras peut être mal interprété car c’est un contact forcé, particulièrement venant d’un inconnu ou d’une relation distante.
De toute façon il ne suffit pas d’appliquer tout cela en se forçant, si l’interlocuteur est attentif et qu’il décerne une duplicité l’effet est inverse (ce qui rend beaucoup de commerciaux antipathiques par le manifeste manque de sincérité de leur comportement).
Le 13 juillet 2007 Ã 9:19 , thibault a dit :
Bonjour Zwolf,
Ta réflexion est intéressante, mais un peu cynique, non ? Tous les vendeurs ne sont pas des manipulateurs égoïstes, même si certains le sont.
Dans le cadre de cet article, les gens que je décris (et j’en ai réellement deux ou trois en tête) pratiquent ce type de contact, naturellement, sans même en avoir conscience.
Le but n’est pas, comme tu dis, de se forcer, mais de comprendre que s’il est réalisé naturellement, un contact corporel peut avoir une influence positive.
Pour le reste, je dois avouer que tu as raison. Rien à redire, donc.
Le 3 octobre 2007 Ã 11:08 , SONNYGOAL a dit :
Je dois avouer que Sampiero est une parfaite illustration de “supersocial”. Ca me rend cet article très parlant !
Le 11 novembre 2007 Ã 15:44 , Rise a dit :
Salut
Je suis 100% d’accord avec cete analyse, j’en ai croisés pas mal de gens comme ça,et s’il y a des gens simplements doués socialement, ceux la sont plus agréables encore car ils s’intéressent à vous et pas uniquement à leur propre promotion sociale.
Ce sont les meilleures personnes à cotoyer !
Le 11 novembre 2007 Ã 15:49 , Rise a dit :
…. j’oubliais de dire le plus important : je connais autant de filles supersociales que de gars, si ce n’est plus !
Le 22 novembre 2007 Ã 19:08 , Marie a dit :
Bonjour !!
Franchement je trouve ton site vraiment interessant, et vraiment encourageant pour les timides dans mon genre !!
Je em reconnais trop dans ta façon de décrire les situations où le toimide est dépourvu de ses moyens !
Mais une question me hante … as tu toi même réussi a devenir quelqu un de plus a l aise socialement ? Tu t inspire uniquement de tes expérience ?
Parce que les conseils c’ets toujours beaux, ca donne de l espoir mais je me demande moi si jamais j arriverai a m en sortir un jour …Meme si j ai fait enormement de progrés .. en groupe, avec des inconnus, els conversations, les relations restent compliquées.
A bientot !!!
Le 9 avril 2008 Ã 13:15 , ma2tie a dit :
J’adore votre site, je l’ai découvert hier soir en surfant sur la toile,
et je dois avouer que des articles et dans l’ensemble, un blog au contenu d’une telle qualité, est extrêmement rare.
Fait rarissime, Je l’ai même ajouté à mes favoris, entre Google et Google, les indispensables
Bonne continuation à vous !
Le 6 juillet 2008 Ã 17:33 , Dom a dit :
Salut,
Déjà, félicitations pour ton blog et merci pour la peine que tu te donnes pour écrire d’une manière claire et compréhensible.
Je me pose cependant une question au sujet de ces grandes catégories de personnalités que tu décris. Tels que les personnages charismatiques, supersociaux etc.
J’ai moi même mes qualités et mes défauts. Et en voyant tes catégories, je serais trop vite tenté d’essayer de m’identifier à une de ces formules et de suivre les conseils pour y parvenir.
Toutefois, je pense que c’est plus compliqué que cela. Car en suivant des conseils, on fait effectivement du développement, mais il n’est plus personnel. On s’attache à des valeurs qu’on estime justes pour devenir quelqu’un de “bien”. Mais ces valeurs ne prennent pas en compte tout ce qu’on a déjà acquis et qui font de nous la personne que nous sommes réellement.
Les pratiques du développement personnel, management, etc. nous poussent à devenir plus “performants” dans la société. Et on toujours un but utilitaire car ils doivent devenir productifs. Je me demande donc si ce développement est réellement personnel.
Je pense qu’il faut d’abord trouver qui on est avant d’essayer de devenir quelqu’un de mieux que son “soi inconnu”.
Je vais m’expliquer davantage avec un exemple qui me concerne :
Comme beaucoup, j’aimerais qu’on m’apprécie en tant que “moi même”. Je possède plusieurs qualités du supersocial tels que le sourire, ouverture, intérêt, conciliation, etc.
Mais je n’ai pas l’impression de pouvoir faire valoir mes propres idées de cette manière. Car en étant conciliant, je suis obligé de ménager mon interlocuteur. Ce qui fait que si je suis en conflit avec quelqu’un, je ne vais pas pouvoir dire a mon interlocuteur que c’est un c.. même si je le pense très fort. Donc frustration car je ne suis pas moi même.
En gros, ce que je veux dire, c’est qu’il faut se méfier de ces grandes catégories auxquelles on s’accroche et sur lesquelles on se base pour son développement. Elles risquent de nous contraindre à devenir quelqu’un qui ne ressemble en rien à ce que l’on est vraiment. Car la personnalité, c’est quelque chose qu’on tient au fond de soi, ce n’est pas un comportement.
Je pense bien que tu sois conscient de ma remarque et je trouve ton blog très critique à ce niveau. Je pense aussi que le but de ton blog soit de donner des outils que chacun puisse utiliser à sa manière. Cependant, j’ai la cetitude qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans des “marches à suivre” qu’il suffit d’appliquer.
Faire confiance à une recette de cuisine ne sera jamais aussi efficace que de gouter soi même le plat et ajouter les ingrédients en fonction de ce qu’on ressent.
Qu’en penses-tu ?
Félicitations encore pour ton blog. Je l’ai découvert aujourd’hui et je penser certainement revenir.
Le 30 août 2008 à 0:31 , Arnaud a dit :
Salut, ça fait une 10aine de mois maintenant que je traine sur ce blog lors de mes temps libres. J’ai pu suivre, etudier et parfois même appliquer certaines de tes ”thérories” qui se sont avérées bénéfiques.
Hors, comme a pu le dire Dom, je ne pense plus être moi-même…
J’ai 16 ans et je veux etre Morphopsychologue, ou si ce n’est pas le mot exacte, un métier ou l’on étudie les faits et gèstes des gens, pour pouvoir savoir a peu près qui ils sont. En permanence, c’est plus fort que moi, j’étudie les gens ( tout en suivant leur conversation). J’ai ainsi pu savoir dans quelle ” catégorie” ( je met bien catégorie entre guillemet, car on ne peut pas se permettre de mettre tout le monde dans des sacs différents) se trouvaient des personnes de ma famille, des amis, des enseignants.
Par cette étude des gens, j’ai appris a être quelqu’un de nouveau, car je savait comment etre avec telle personnes, ou ne pas etre avec telles autre. J’ai eu, sans vantardise, un prestige social assez rapide en faisait comme ça. Je suis devenu populaire, je me suis fait beaucoup de petites amies ( jsuis ado :p me blamez pas) … Mais le message de Dom que je viens de lire a l’instant ma fait réelement comprendre que je ne suis pas moi meme, juste fictif…
Je sait vraiment pas quoi faire, car j’aime être cette personne dont jai toujours revé que je suis enfin.
MAIS, oui car il y a toujours un mais :(. Tous mes amis proches, ceux que j’ai depuis longtemps et qui donc m’ont connu sous ma veritable identitée, avec qui je parle de morphopsychologie ( ou je ne sais comment appelé cela, si quelqu’un connait le veritable terme), me prennent pour un dingue. Oui un peu un fou qui se prend dans son jeu, ou bien un mec qui se la pète…
Si quelqu’un pouvait m’éclairer de ce que je suis, ou bien de ce que je devrait être, pense savoir comment me sortir de là, je serait trèèèèèèèèèès content .
…J’espere avoir posté mon commentaire au bon endroit ! ^^
Le 30 août 2008 à 21:43 , Dom a dit :
“Si quelqu’un pouvait m’éclairer de ce que je suis, ou bien de ce que je devrait être, pense savoir comment me sortir de là, je serait trèèèèèèèèèès content .”
Est-ce que quelqu’un d’autre que toi même peut t’éclairer sur ce que tu es ?
On peut se comparer, se faire bien voir, être apprécié, mais jamais personne pourra te dire pourquoi et comment tu ressens les choses. Et peut être qu’en te rendant compte pourquoi et comment tu ressens certaines choses tu te comprendras toi même.
Je sais que pour moi, en étant sincère avec moi même, je suis au clair avec les autres. C’est automatique. Et pour celà, pas besoin de me casser la tête à suivre des gens qui me paraissent mieux que moi ou à m’adapter. Chacun est ce qu’il est, et le moule commun n’existe pas. A chacun de fabriquer son propre moule pour qu’il s’y sente le mieux.
Cependant, je ne pense pas qu’on puisse y arriver seul dans son coin. L’isolement n’est pas pour moi une solution car on coupe les relations aux autres. Donc tout ce qu’on pourrait ressentir en leur présence et qui aiderait à se comprendre soi même.
Pour ta situation, je pense que tu es victime de ton propre jeu avec tes relations.
Par expemle : tu fais semblant de t’intéresser à quelqu’un juste pour qu’il s’intéresse à toi ; car tu a envie d’être valorisé. Cependant, si tu te connais suffisemment, tu sauras ce que tu vaux et tu t’intéresseras réellement à l’autre sans avoir besoin de son estime. Les autres t’aprécieront tout autant.
Enfin c’est ce que je pense maintenant. ça évoluera sûrement.
Bon courage
A plus
Dom
Le 9 octobre 2008 Ã 1:21 , kelkun a dit :
je viens de decouvrir que j’etais un supersocial.
Je ne savais meme pas que ca existait !
merci pour l’info
super bon site soit dit en passant
Bonne continuation
Le 30 octobre 2008 Ã 20:10 , Mah a dit :
Salut a tous,
Je me reconnait parfaitement dans la description du “supersociale” et j’avoue que c’est tres amusants que les gents essaie “d’imiter” etant donné qu’etre comme cela necessite d’etre sois meme…
Je m’explique, en realité j’ai etait comme cette d’escription toute ma vie sans vraiment comprendre pourquoi j’etait ( par rapport au resultat ) “mieux” que les autres, j’ai pas necessité de travail sur moi meme ni de psychologue ou autre… En verité (maitenant je le sait, oui parceque j’ai chercher quand meme…) je faisait sa instinctivement j’essaiyer pas de plaire au gents ou autre j’etait juste moi meme est j’essayer de donner le meilleure de moi meme a chaque instant, naturellement…Cercle vertueux ou pas, les gents m’apreciais et sa me conferé l’assurance en mon etre profond car ma reussite etait naturel c’etait moi, pas un role pris pour un etat de vie social desiré.
Apres sa j’ai fait une depression et j’ai totalement perdu confiance en moi j’ai vue la vie en noire et j’ai vecu ( a mon niveau) un enfer…
J’ai commencé a comprendre c’est quoi d’essayer d’etre aimer…C’est quoi d’etre pessimiste…c’est quoi de prendre un role pour etre quelqu’un d’autre…J’ai subie une perte d’identité totale et c’est terible et pourtant a l’heure actuelle j’en suis heureu d’avoir vecu sa car en fait sa permis de comprendre encore mieu l’etat d’ame des gents “ordinaire” et vous pouvez pas savoir comme c’est a la fois marrant est triste de voir qu’on cour apres le bohneur alors qu’il viendra qu’a condition d’avoir confiance en sa personnalitée profonde et de prendre la vie comme elle vient …
Mais c’est relativement difficile d’en parler sans en faire un livre car en realité il y a tellement de chose a ce sujet…
pour finir j’aimerais tout de meme citer une phrase de jesus :
D.ieu a donné aux enfants ce qu’il ne donne pas aux sages et aux savants.
Le 5 novembre 2008 Ã 20:35 , guillaume a dit :
je crois que les gens hypersociables vivent fondamentalement seuls. Ils ont tellement pris l’habitude de sourire et d’être aimable pour construire des relations qu’ils ont peur de parler de leurs problèmes.
Ils savent que leur hypersociabilité repose sur leur “bonhommie”, leur coté sympa et ils auront du mal à montrer leur tristesse de peur d’ennuyer les gens.
C’est ce que je pense, ce n’est que mon avis (sans fausse modestie)
Le 5 novembre 2008 Ã 20:36 , guillaume a dit :
L’hypersocial est déprimant car il donne l’impression d’etre l’incarnation du bonheur et l’on se sent raté à côté de lui.
Le 8 janvier 2009 Ã 16:26 , Et votre intelligence à vous !? - Asslema Tunisie a dit :
[…] L’intelligence interpersonnelle est la faculté de comprendre et d’intéragir avec autrui. Elle permet d’utiliser efficacement le langage verbal et corporel, de détecter les émotions, l’humeur et la personalité d’autrui. C’est l’intelligence des enseignants, des vendeurs et des supersociaux. […]
Le 8 janvier 2009 Ã 21:03 , votre type d'intelligence ? - Asslema Tunisie a dit :
[…] L’intelligence interpersonnelle est la faculté de comprendre et d’intéragir avec autrui. Elle permet d’utiliser efficacement le langage verbal et corporel, de détecter les émotions, l’humeur et la personalité d’autrui. C’est l’intelligence des enseignants, des vendeurs et des supersociaux. […]
Le 27 janvier 2009 Ã 20:33 , guigui a dit :
Super site
j’ai trainé dernierement avec The “supersocial”
et si je devais rajouter un petit détail pour les
définir, j’ajouterais qu’ils sont super énergique,
on a l’impression qu’ils ont toujours un truc interessant
à faire et à dire.
Au début je croyais que c’était un gros hypocrite
parcqu’il aidait les gens comme sa et vu que c’était
un chef sa paraissait louche mais en le cotoyant
en dehors du boulot avec ses proches et tout en
fait pas du tout il est vraiment comme tu le décris
plus haut, plein d’humilité, attentif, ect…
Il connait plein de monde de la haute société
comme de la basse et il est toujours le meme aussi attentif,
tout ce qu’on veut.
Le truc je pense c’est qu’à force de voir du monde
il arrive a s’adapter à tout type de personne et répondre
a ses besoins trés rapidemment et établir direct
une grande complicité, en tout cas le “specimen” que j’ai trouvé lol y arrive parfaitement.
Pour finir je dirais qu’ils sont super frustrant
pour les gens qui veulent augmenter leur sociabilité
mais en meme tant on apprend baucoup a leur coté sur les
autres et sur nous memes. voila bonne soirée a tous !
Le 10 février 2009 à 20:00 , Vérité a dit :
Thibault : y a du vrais mais y a pas mal de faut dans ta définition, moi je recommande pas (religieusement) de suivre tes conseils. / et puis SuperSocial c’est quoi ? Briller en société ? Être le préféré de tout le monde ? soit le +++, càd : le + beau, le + grand, le + fort..bla, bla.. Pourquoi faire ? Et la simplicité, elle est où ? Pourquoi tout le monde (ou nombreux) donnent comme place 1ere la même débilité, et tout le monde cour t’il après cette place ? Moi je les ‘emmerde’ (scuze) tes ’super sociaux’ / Par contre je kiffe trop mes ‘SCx’ à moi, Ils sont simples, discrets, ne font pas vague, faciles à vivre, super pas chiants, ils marchent dans l’ombre.. même invisibles. parfois timides mais surtout ils savent se comporter en société ! Mais surtout avec eux : on se sent bien.. parce que même si je suis de l’hydrocarbure, comme le m.. est de l’hydrocarbure aussi.. ses gens m’accepte.. et moi je les aime..
M. Mah : tu te la vente ici ’super social’ mais moi je sais que t’es qu’un naz.. s’cuze, on peu pas tromper tout le monde !
Et aussi : Dieu a donné aux enfants ce qu’il ne donne pas aux sages et aux savants. ??? rien à voir !??? j’en ai une pour toi : “les morveux veulent toujours moucher les autres” // Bon pour pas finir sur du négatif : Bonne Chances à tous dans votre quête.. et méfier vous : ‘les conseilleurs ne sont pas les payeurs’.. Le devoir passe avant la frime.. Bisou à tous ! et à bon entendeur..