Les 4 clés du charisme
Voulez vous devenir charismatique ? Voulez vous être admiré, respecté, écouté, apprécié, comme le sont les gens qui ont du charisme ? Suivez le guide, et découvrez les 4 clés du charisme.
Le charisme, c’est une de ces notions qu’il est difficile de définir avec des mots, mais qu’on reconnait à coup sûr quand on la voit. Voici la définition du charisme par le wiktionnaire :
Aura indéfinissable que possède quelqu’un, souvent liée à sa prestance, qui est capable de susciter l’adhésion, la fascination d’un grand nombre de personnes.
De cette définition, je retiendrai principalement trois choses :
- L’aura : c’est ce petit plus, un mélange indéfinissable mais perceptible qui fait que la personne est charismatique.
- Capable de susciter l’adhésion : Les gens charismatiques sont ceux dont on cherche la compagnie, et qu’on a envie de suivre.
- De personnes : Le charisme est une compétence sociale par définition. Vous ne pouvez pas être charismatique si vous vivez sur une île déserte.
La plupart d’entre nous connaissent des gens charismatiques dans leur entourage. Ces gens sont fascinants, mais d’où vient leur charisme ? Je me suis souvent posé la question, et il m’est apparu qu’il n’existe pas une, mais plusieurs sortes de charisme, qui font appel à des compétences et des qualités légèrement différentes.
Tordons tout de suite le cou à quelques idées reçues : le charisme n’a pas grand chose à voir avec la beauté, pas plus qu’avec la richesse (ou alors, seulement la richesse intérieure). J’ai connu des gens trés beaux qui n’avaient pas un poil de charisme. Et j’ai connu des gens relativement communs qui rayonnaient. Le fait est que le charisme confère en lui même une certaine beauté.
Ça n’a pas non plus à voir avec l’autorité. Ce n’est pas parce que vous êtes le supérieur hiérarchique de centaines de personnes que vous êtes charismatiques pour autant. Ne confondez pas être charismatique et autoritaire. On se sent bien auprès des gens charismatiques, pas auprès des gens autoritaires. Le charisme est une source de pouvoir, il confère un leadership naturel. Mais le leadership découle du charisme, et non l’inverse.
Enfin, ce n’est pas une qualité innée, on ne naît pas charismatique, on le devient (même si étymologiquement, “charisme” signifie “don”, “qualité”).
C’est donc une bonne nouvelle : même si vous n’êtes pas charismatiques, vous pouvez apprendre à le devenir. Ce qu’il faut savoir, c’est que le charisme est une qualité qui découle de beaucoup d’autres. Par conséquent, il faut un gros travail de développement personnel avant de devenir charismatique.
À l’inverse, si vous êtes un adepte du développement personnel, votre charisme progressera automatiquement, à mesure que vous gagnerez en cohérence intérieure, en confiance en vous et en sérénité.
Pour vous aider dans vos recherches, voici les 4 principales qualités, à mon avis, qu’il vous faudra développer :
Développez votre force intérieure
Tous les gens charismatiques que j’ai rencontré présentaient cette caractéristique : une personalité forte. Cela ne signifie pas qu’il étaient colériques, têtus, et râlaient après tout le monde. Cela signifie que leurs limites étaient bien définies, qu’ils savaient ce qu’ils voulaient et où ils allaient, et qu’on savait toujours à quoi s’attendre avec eux.
Si vous êtes charismatiques, vous avez des opinions fermes, parce que vous y avez réfléchi longuement, et êtes prêt à les défendre parce que vous êtes convaincu qu’elles en valent la peine. Cela ne signifie pas que vous ne changez jamais d’avis par principe, mais que vous n’adoptez pas une idée sans y avoir pensé avant.
Vous avez des principes forts, que vous suivez en toutes circonstances. Vous savez ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, vous connaissez vos limites, ce que vous êtes prêt à faire ou à ne pas faire, et il est par conséquent difficile de vous faire changer d’avis. Vous savez dire non quand il le faut, sans pour autant froisser votre interlocuteur.
Comme vous ne doutez pas de vous, vous ne ressentez pas le besoin de protéger à tout prix votre petit amour propre. Par conséquent, vous n’êtes ni borné ni têtu, vous n’avez pas non plus peur de changer d’avis si vous constatez que vous êtes dans l’erreur, ni d’avouer vos petites imperfections, sans pour autant vous autodévaluer. Vous acceptez les critiques et n’avez pas peur de vous remettre en question.
Votre cohérence intérieure vous permet d’agir conformément à vos principes et à vos valeurs. Vous n’avez pas peur de vous mettre en danger pour obtenir ce que vous désirez, parce que vous avez confiance en votre faculté de retomber sur vos pattes. Vous vivez donc sereinement dans la certitude d’être dans le droit chemin. Vous agissez conformément à vos pensées, et vous acquérez petit à petit une réputation de fiabilité et de crédibilité.
Votre confiance en vous vous permet de ne pas rechercher sans cesse la validation de vos actes par autrui, mais plutôt à l’intérieur de vous. Cette force intérieure vous permet de devenir proactif et de prendre des initiatives. Quand les autres restent indécis, vous êtes capable de décider pour eux. Cette faculté de décider par vous même vous conférera un leadership naturel, et vous entraînerez facilement ceux qui sont moins sûrs d’eux.
Vous êtes de fait une personne de confiance, puisque vous ne donnez pas votre parole ni ne faites de promesses à la légère. Vous arrivez à l’heure à vos rendez vous, et tenez vos engagements. Comme vous êtes ferme dans vos opinions et dans vos décisions, les autres savent que vous êtes fiable, qu’ils peuvent s’appuyer sur vous et vous faire confiance.
L’autre conséquence, c’est qu’on écoute vos paroles, puisqu’on sait que vous ne parlez pas en l’air. Il vous est donc plus facile de faire prendre en compte votre opinion.
Améliorez votre visibilité
J’ai déjà rencontré des gens qui étaient de vrais fantômes. Bien qu’ayant passé quelques minutes en leur compagnie, j’étais à peine capable de me remémorer leur visage. Ils étaient absolument transparents, ne laissaient aucune trace dans l’esprit de ceux qu’ils croisaient, et c’est à peine si on les remarquait.
Chez de trés rares personnes, ça en devenait presque surnaturel. Ils venaient, repartaient, et personne ne les avait même remarqué. C’étaient les anti-charismatiques par excellence. J’avoue que ce type de compétences peut parfois être utile (comme en classe, lorsque le prof cherche quelqu’un pour aller au tableau), mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.
Si vous voulez du charisme, il vous faudra de l’aisance relationnelle, et surtout de la présence. Vous ne pouvez pas rester dans un coin en espérant qu’on remarquera votre beauté intérieure, ça ne marchera pas. Montrez vous ! Il faut qu’on vous remarque, que vous soyez visible. Dans les soirées, il y a celui qui observe, et celui qui est observé. Devenez donc celui là.
En devenant plus visible, vous marquerez les esprits à plusieurs niveaux. Supposons que vous fassiez montre d’une grande visibilité au cours d’une soirée ou vous ne connaissez pas tout le monde. D’abord, il vous sera plus facile de nouer de nouvelles relations : les gens recherchent la compagnie de ceux qui ont une grande aisance sociale[1] Ensuite, quand les gens repenseront à cette soirée, ils repenseront aussi à vous. Vous aurez donc marqué leur mémoire, c’est pas génial, ça ?!
Comment accroitre votre visibilité ? Ce n’est pas si compliqué, croyez moi. N’hésitez pas à utiliser tous les sens à votre disposition. Pour vous faire voir, soyez dynamique, déplacez vous, ayez l’air sûr de vous, et adoptez un style vestimentaire qui vous est propre. Faites des choses, soyez celui qui danse comme un Dieu, ou fait de la magie.
Pour être entendu, parlez haut, et même parlez tout court. Prenez part active à une conversation, et n’ayez pas peur de parler. Lancez des sujets, racontez des choses intéressantes, des anecdotes amusantes, valorisez vous en racontant vos exploits (mais faites le de manière subtile, pour ne pas passer pour un gros lourd). N’hésitez pas à utiliser une voix forte, pour être entendu (toujours sans en abuser, bien entendu).
Ne négligez pas les sensations kinesthésiques, touchez les gens sur le dos, l’épaule, la main, le bras, etc. Un simple contact par-ci par-là fera des miracles, notamment en matière de séduction. N’oubliez pas que les contacts corporels sont des signaux trés puissants. Utilisez les à bon escient.
Pour vous faire sentir, vous pourriez peut-être utiliser un léger parfum ? Et pour le goût…. Bon, là, je vous laisse le soin de trouver des idées

Quelques techniques relativement simples vous permettront d’accroitre votre visibilité de manière impressionnante. Commencez par être réellement présent. Cessez de planer, redescendez sur terre, et soyez à ce que vous faites. Concentrez vous sur la conversation en cours, focalisez vous sur le moment présent. Si vous flottez, les gens s’en aperceveront, et si vous donnez l’air de ne pas vous intéresser, vous n’intéresserez pas.
Entraînez vous à appeler les gens par leur nom, vous marquerez leur esprit et leur mémoire. C’est une méthode qui ne coûte qu’un petit effort de mémoire, et qui donne des résultats spéctaculaires. De plus, retenir le nom d’une personne vous forcera à vous concentrer et à vous intéresser à elle.
Développez un style vestimentaire bien à vous. Cela ne signifie pas qu’il faille devenir une fashion victim, mais vous devez prendre conscience que votre apparence véhicule un message, et que les gens se font une opinion sur vous en 30 secondes. Vous n’y pouvez rien, alors acceptez le, et prenez le temps de soigner votre apparence.
Travaillez votre contact visuel, jusqu’à obtenir un regard franc et amical. N’ayez pas peur de regarder les gens dans les yeux (sans les fixer au point de les mettre mal à l’aise). Un regard fuyant et timoré est le meilleur moyen pour devenir invisible.
Accroitre votre visibilité aura un autre effet : vous serez soumis à une pression sociale plus forte, c’est à dire que vous deviendrez sans doute la cible de commentaires, et serez plus souvent jugés que d’autres. Restez confiant ! Si vous montrez que vous êtes à l’aise avec ça, vous prouverez que vous avez l’habitude d’être regardé, et votre charisme montera en flèche.
Intéressez vous aux autres
Ce point est extrèmement important, et trop souvent négligé. Même si vous parvenez à développer tous les autres points cités ici, si vous oubliez de vous intéresser sincèrement aux autres, vous entretiendrez peut-être l’illusion quelques minutes, mais vous finirez par être catalogué comme le boulet de service.
J’ai déjà discuté avec des gens qui étaient parfaitement à l’aise en société, avaient des choses intéressantes à raconter, mais qui ne m’ont pas posé la moindre petite question pour savoir qui j’étais, ce que je faisais, quels étaient mes projets, mes passions, etc. Bref ! Qui ne s’intéressaient pas à moi. Savez vous quel effet cela m’a fait ? Et bien, un effet foncièrement désagréable.
J’ai éprouvé un malaise, presque du ressentiment vis à vis de ces gens si égoistes. À première vue, ils paraissaient trés agréables, mais plus le temps passait, plus mon malaise grandissait. Ma seule envie était de prendre le large, et ma seule activité, dans cette relation sociale, se bornait à chercher un prétexte pour partir.
J’ai également rencontré des gens qui avaient un immense talent pour montrer à quel point ils étaient doués. En les croisant, je me disais “Wow ! Cette personne est intelligente / compétente / douée / etc. !” Mais ces personnes m’ont surtout laissé un goût amer dans la bouche, et pas du tout l’envie de passer du temps avec eux.
En revanche, j’ai déjà croisé quelques personnes trés charismatiques, et leur talent était tout autre : avec elles, je me sentais intelligent / compétent / doué / etc. En fait, c’était incroyable de constater à quel point leur contact était agréable, parce qu’elles me renvoyaient ce qu’il y avait de meilleur en moi.
Ce n’était absolument pas de la flatterie, ni de la complaisance. Simplement, ils remarquaient mes plus grandes qualités, et mentionnaient trés subtilement à quel point elles leurs plaisaient.
Récapitulons donc. Le premier point, c’est de s’intéresser sincèrement aux autres. Sincèrement signifie que vous ne pourrez pas faire illusion, à moins d’être un trés grand acteur, et de jouer 24h/24, 7j/7. Acceptez les autres tels qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, et sachez que tout le monde à quelque chose d’intéressant à raconter. Les gens sont intéressants. Si vous ne vous sentez pas intéressé, c’est de votre faute, alors faites un effort.
Soyez sincèrement curieux. Posez des questions sur la vie des autres, leurs passions, leurs projets, leurs rêves, leurs activités, leur métier, leur famille, leurs états d’âmes. Il est trés important de pratiquer une écoute active : soyez attentif et compatissant. Même si la conversation ne semble être qu’un échange de banalités, faites l’effort d’en retenir le contenu principal. Si quelqu’un vous explique un aspect de son métier, ce n’est pas pour que vous l’oubliiez au bout de quelques minutes. S’il vous demandez à quelqu’un s’il est marié, ou s’il a des enfants, vous devrez vous en souvenir pour lui demander des nouvelles de sa famille la prochaine fois que vous le rencontrererez
Ensuite, vous devez faire en sorte que les gens se sentent bien avec vous. Qu’ils se sentent important à votre contact. C’est une compétence trés rare, je ne l’ai rencontré que chez une poignée de personne au cours de ma vie. Elle réclame beaucoup de subtilité, et est difficile à acquérir, mais les effets sont sidérants. En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’une manière trés spéciale de faire de compliments. Comment s’y prendre ? Ce sera le sujet d’un prochain article détaillé
Soyez visionnaire
Avez vous déjà essayé de parler en public sur un sujet que vous ne maîtrisiez pas ? Les résultats ont sans doute été assez décevants, non ? Mais avez vous déjà parlé de votre plus grande passion ? De quelque chose qui était réellement important pour vous ? D’un sujet que vous maîtrisiez sur le bout des doigts, dont vous connaissiez les moindres détails ? D’un sujet qui vous emballait, qui vous exaltait, vous transportait ? Je parierai que les réactions furent meilleures.
La passion peut transformer n’importe qui en un Cyrano, dissertant sur son sujet avec une maestria telle qu’il est impossible de ne pas être emballé. Lors d’une conférence, l’orateur le plus intéressant est toujours celui qui est intéressé par ce dont il parle. Cela se sait, parce que cela se sent.
Que vous devisiez sur les timbres, votre collection d’insectes ou vos vacances au ski, du moment que votre sujet vous passionne vraiment, vous parviendrez à entraîner votre auditoire. Un orateur passionné communique une vie incroyable à son sujet, et dégage une énergie puissante qui rayonne autour de lui.
La passion est un excellent moyen de booster son charisme, parce qu’elle confère de la puissance, elle est capable de transformer une personne timide en interlocuteur exaltant. Celui qui est passionné, parce qu’il est extremement intéressé, prend toute l’apparence de quelqu’un d’extremement intéressant, et c’est pourquoi il est capable d’attirer les foules.
Mais plus que la passion, c’est la vision qui confère le plus de charisme. Pensez aux hommes politiques qui haranguent les foules en promettant un monde meilleur. Ce sont leurs visions passionnées et leur faculté à les partager qui ont donné tant de pouvoir à Gandhi et Bill Gates qui, à la base, étaient des hommes somme toute trés communs.
L’aisance relationnelle, la personalité, et même le charisme ne sont que des moyens. Mais la vision est une fin. Des moyens sans fins ne mènent nulle part, et développer son charisme sans avoir de vision, c’est un peu comme sortir la Grosse Bertha pour tuer une mite[2].
Vous seriez sûrement surpris de connaître le nombre réel de personnes qui ont des projets à long terme (plus d’1 ou 2 ans). Ça ne fait pas beaucoup. Les gens sont attirés pas les visionnaires, parce qu’ils donnent un sens à leur existence. Ils leur épargne la peine de concevoir leurs propres projets, et leurs fournissent des buts dans la vie.
Si vous avez des projets, que vous êtes prêt à les partager, et savez les “vendre”, si vous êtes capable de faire appel à l’imaginaire des gens pour leur prédire ce qu’ils désirent le plus, vous détiendrez sur eux un pouvoir fabuleux, et les effets pour votre charisme seront extraordinaire. Vous deviendrez un leader, quelqu’un qu’on a envie de suivre, qu’on écoute, et qu’on admire.
Le charisme, c’est un mélange de tout ça
Pour détenir du charisme, il faut un mélange de tous ces éléments. Si vous avez confiance en vous mais que vous ne vous intéressez pas aux autres, ou si vous avez une vision mais êtes incapable de communiquer, vous ne deviendrez pas charismatique.
Vous voulez devenir celui qu’on admire, qu’on écoute, qu’on respecte, et dont on recherche la compagnie ? Et bien, au boulot !
Notes :
- à supposer que vous soyez visible pour de bonnes raisons. Si vous vous faites remarquer parce que vous êtes bourré et vomissez partout, ça ne marchera pas. [retour]
- J’ai emprunté cette expression à un pote, finissez vite de la lire que je puisse la lui rendre, merci [retour]
À lire également
Si ce billet vous a plu, vous serez sans doute intéressé par ces articles similaires :
Informations sur le billet
Déjà 65 commentaires ! À votre tour ?
Laissez un commentaire
Les commentaires de ce blog sont fermés.
Wordpress
Le 7 juillet 2007 à 14:32 , pfhmag - coté face » links for 2007-07-07 a dit :
[…] Les 4 clés du charisme (tags : coaching) […]
Le 9 juillet 2007 à 1:15 , Cern a dit :
Salut !
Je voulais d’abord te dire que ton site est très intéressant et tes articles vraiment bien construits !
Sinon tu dis dans ton article que les personnes charismatiques ont toujours des opinions fermes, car elles ont longuement réflechi à certaines questions ! Donc je pense qu’il serait bien qu’on sache à quels sujets types ou originaux il faudrait qu’on réflechisse ? souvent je n’y reflechis qu’après coup…
Merci de ta réponse, et bonne continuation, j’attends tes articles avec impatience.
Le 9 juillet 2007 à 9:28 , thibault a dit :
BonjourCern,
je te remercie pour tes louanges, ils me font plaisir et me vont droit au coeur.
Ta question est pertinente et m’intéresse. Je dis que les personnes charismatiques ont réfléchi, certes, et il est vrai que je me suis mal exprimé. Il n’existe pas de “sujet type” sur lequel il faille réfléchir. Réfléchir, c’est un acte continu, pas quelque chose qu’on fait une bonne fois pour toutes. Cela nécessite de la curiosité et du courage. Attendre que quelqu’un te dises à quoi réfléchir, c’est l’exact contraire de la réflexion.
Tu veux un conseil pour développer ta réflexion ? Je n’ai qu’un mot : culture ! Cultive toi, va au théâtre, au musée, participe à des conférences et des débats. Et lit des livres, c’est le plus important. Et pense. Ce n’est pa compliqué, mais ça prend du temps.
Et même si tu réfléchis après coup, mieux vaut tard que jamais. C’est ce qu’on appelle l’expérience
J’espère que ma réponse te conviendra, n’hésite pas à me recontacter si tu veux des précisions.
Le 28 juillet 2007 à 0:58 , miyu miyu a dit :
salut Thibault !
Je viens a peine de decouvrir ton blog ..Mes felicitations pr ton analyse ludique et pertinente ainsi que tes conseils pleins de bonté !
Bien que je trouves tres louables tes astuces pr s impregner de ce charisme tant recherché,je ne peux m empecher d emettre ququ reserves qt a cette conviction :le charisme serait dc accessible a ts..
Celui qui n adopte pas naturellemnt les criteres par lesquels tu definis le charisme n en a dc finalmnt pas la personalité innée…( c logik lol )est ce que donner un coup de pouce pr rectifier le mode de vie et reactions sociales d un anti charismatiqu com tu les nomment ac bcp d humour,est suffisant pour le devenir totalmnt?Ce peut certainement etre ,en tel ou tel domaine, une bonne chose en matiere d evolution personnelle pr le volontaire a l exercice!Ms a trop vouloir devenir qunqun d autre ne risque t on pas de paraitr ridicul a l arrivée ?
Comme un singe qui se dissimulerais a grds coups de grimaces sous une carcasse de lion ! lol
Pr ma part j ai rencontré des gens n ayant pas les cartes pr se muer charismatiques!,ms ayant , a arme egal ,un charme incroyable !
Flambeur , Suiveur ..com au poker,chacuns ses atouts.. !
Le 28 juillet 2007 à 23:03 , miyu miyu a dit :
ah ok ..j avais pas capté le but du blog ,je viens d en faire un tour rapide , en fait j aurais pu faire le mem commentaire , ds le fond , pr chaque article lol
bon !..passons aux choses serieuses…en considerant que tu maitrises les mutiples conseils donnés ds chaq articl ,j en conclus que tu es un seducteur charismatique aimé de tous a la poignée de main envoutante…
Implacable , dangereux…et altruiste !
bien…je vais dc te laisser mon numero de portable ,si c est sur messagerie n hesite pas a me laisser un mess , je suis disposée a te renc 24h/24 7j/7 je paie le resto .
mdr bon je deconne lol
sympa le blog je reviendrais lol
Le 29 juillet 2007 à 19:43 , thibault a dit :
Salut miyu miyu. Merci d’être passée. En rapport avec ton premier commentaire, j’aurais tendance à dire que tu as raison… en partie.
D’un côté, il n’est pas forcément bon de chercher à devenir ce que l’on est pas. D’un autre côté, si l’on est pas satisfait d’un des aspects de sa vie, il n’y a pas de honte à tenter de l’améliorer.
Bien sûr, il y a des moments de honte et de ridicule. Si le changement était si facile, ça se saurait. Le tout c’est de ne pas se décourager.
Et puis, en rapport avec ton deuxième commentaire, j’avoue que je suis flatté, c’est la première fois que je me fais draguer par commentaire interposé
Cela dit, je préfère privilégier les relations “réelles” aux “virtuelles” (et puis, ma dulcinée m’en voudrait
)
En tout cas, repasse quand tu veux
Le 30 juillet 2007 à 1:42 , Enzo a dit :
salut Thibault,
je voulais d’abord te dire que ton article est très intéressant et je trouve super de pouvoir aider des personnes qui cherche à améliorer leurs quotidiens.
Il est vrai qu’en travaillant son charisme on peut montrer une nouvelle image de soi mais est-il facile de changer l’opinion des personnes que l’on connaît lorsque ces dernières nous connaissent comme nous sommes.
En gros, peut-on changer le point de vue que les personnes de notre entourage on sur nous.
Merci d’avance pour la réponse que tu va me donner.
Et puis désolé si mon français à des fautes ça ne fait que trois mois que je suis en france et que j’en étudie l’orthographe.
Le 30 août 2007 à 0:18 , Thomas Desfossez a dit :
Bravo Thibault, tu as parfaitement rédigé cet article. Et je pense que le point le plus important est celui de montrer de l’intérêt pour les autres, c’est une excellente façon de se faire aimer.
Sinon il y a des revers au charisme, le nombre de fois ou des gens viennent vers moi pour me saluer et demander de mes nouvelles alors que dans ma tête je réfléchi comme un dingue pour savoir qui sont ces personnes lol… Je suis super gêné lorsque j’oublie le nom d’une connaissance alors que lui à parfaitement retenu le mien U_U
Le 21 septembre 2007 à 15:35 , heyy a dit :
Ils sont trop CANOOOOOOONS !!
IL MANQUE BENOIT XVI ET LA, JE TOMBE DE MA CHAISE !!
Le 17 novembre 2007 à 16:05 , Nas le sage a dit :
Héy cern ! je pense qu’el veut parler du principe d’etre athé par exemple, moi meme je suis athé, et quand j’en parle ( a ceux qui son ouvert d’esprit) ya toujours cette argument qui ressort pour me fair croir que j’ai tord….mais non. enfin voila
super ton blog bonne continuation…..par contre pour le charisme, je pense que tu lâ avec l’experience et l’environnement ou tu grandi, c’est dans l’esprit que nait toute chose qui ce degage de l’exterieure…par exemple un zoophile qui detien tout ce que ta marque ne sera jamais charismatik ….pourquoi ?…bon vent a tous
Le 14 décembre 2007 à 0:08 , Emma a dit :
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir ce site par hasard… Et il me fait énormément réfléchir. En ce qui me concerne avoir du charisme, me faire entendre par mon entourage n’est pas du tout facile et me parait tellement insurmontable.
Je ne suis pas là pour raconter mes soucis mais étant jeune prof depuis peu ces différents thèmes sur le développement personnel me concerne grandement.
Je souffre énormément chaque jour du manque de respect des élèves à mon égard… Dès que je fais mon cours ça parle dans tous les sens… Je sanctionne mais c’est comme si je n’avais rien.
Un exemple pour vous expliquez le comportement des élèves :
Je rentre dans la classe au début de l’heure de cours, les élèves continuent à bavarder comme si j’étais une élève moi-meme… en fait, c’est exactement ça, je n’ai pas la stature d’un prof mais d’une élève…… J’ai beau prendre du temps à dialoguer calmement avec eux, j’ai beau élevé le ton, ça repart au bout de quelques secondes.
J’aimerai tant ressembler à certains de mes collègues qui rentrent dans une classe et ou leurs élèves se taisent et sont attentifs… Ne me dites pas que c’est mon age qui me discrédite, non, les collègues dont je vous parle on le meme age que moi.
Et je pourrai énumérer des centaines d’exemples mais j’écrirai des pages et des pages, j’arrete là car je crois que je vais vite vous lasser…
Permettez moi, pour terminer, de vous faire part de cette lettre qu’un élève m’a écrite, désemparé de l’ambiance qui règne dans mes cours. Vous comprendrez mon désespoir et mon mal-etre que certain peut-etre ne comprenais pas :
“…Je vous fais cette rédaction pour vous dire ce que je pense : j’aimerai etre au calme pour comprendre le cours et travailler, car une classe qui fait que ça le Bordel, on aurait envie de ne plus travailler. Mais faites votre possible car pour moi ce n’est plus un cours, c’est comme on dirait une garderie, je ne plaisante pas, mais encore s’il vous plait faites votre possible je n’en peux plus.”
Voilà… cette lettre m’a brisé le coeur,j’ai honte de ne pas réussir à imposer mon autorité et tellement mal que des élèves en souffrent. Je culpabilise, me creuse la tete depuis la rentrée pour trouver des solutions mais au final rien ne change réellement…
Le 21 décembre 2007 à 16:46 , DIDIER REINACH a dit :
Salut Emma…
je lis ton texte et j,ai envie de t’aider. Le charisme est vraiment le pouvoir que l’on t’accorde, le pouvoir naturel que tu peux avoir et que les autres te donnent. Comment parvenir à cela ? Dans notre vie de tous les jours, nous possédons essentiellement deux types de langages. Le langage verbal et le langage corporel. C’est ce deuxième langage qui, inconsciemment impact sur les autres et c’est la cohérence entre notre langage verbal et notre langage non verbal qui amplifie notre résonnance vers les autres. Je ne te connais pas mais un travail sur tes convictions, tes croyances, tes compétences accompagné par des exercices de méditation et de visualisation serait une des solutions possibles. Par ailleurs es-tu certaine d’être à la bonne place ? Je crois que nous avons tous une charisme naturel mais que parfois, pour des raisons familiales, sociales, nous choisissons des chemins dans lesquels nous croyons, mais qui d’échec en échec, en final ne sont pas fait pour nous. c’est ce que j’appelle “les fausses croyances rassurantes”…. je t’invite à télécharger grauitement mon livre sur le site creer-lelivre.com pour que tu puisses travailler, si tu le souhaites sur cette “mécanique de la créativité” qui permet de se focuser sur nos talents.
Je te souhaite de très joyeuses fêtes et beaucoup de bonheur pour 2008.
Didier
Le 21 décembre 2007 à 19:48 , Laurent a dit :
Salut,
Wouah, je suis impressionné par cet article.
C’est une analyse magistrale du charisme.
Il paraît qu’on m’accorde un certain charisme, mais je ne savais pas que ça allait aussi loin.
Un grand merci pour cet article super instructif
@+
Laurent
Le 22 décembre 2007 à 19:06 , DIDIER REINACH a dit :
Merci Laurent de tes compliments… c’est juste 20 ans de travail…. !!!
Prends soin de ton charisme et esssaye de définir quel type de charisme tu possèdes… un charisme de rassembleur ? d’organisateur ? d’énergiseur ? et développe le pour ton plus grand bonheur et celui des autres. Tu vas voir c’est magique… Bonnes fêtes et plein de bonheur et de succès pour cette nouvelle année
Didier
Le 23 décembre 2007 à 22:06 , Laurent a dit :
En fait, il me semble que les gens me font confiance sans forcer. Je ne sais pas dans quelle catégorie cela rentre, mais je suis en train de relire ton article et je comprend encore d’autres choses à la relecture.
Encore merci.
A bientôt et joyeux Noël
Le 23 décembre 2007 à 22:31 , DIDIER REINACH a dit :
tu as donc certainement des capacités de créateur… voir la différence entre créatif et créateurs dans mon livre gratuit sur http://www.creer-lelivre.com.
Si tu fais l’assemblage de ton charisme avec tes compétences techniques, tes compétences intrinsèques et ta passion tu dois certainement être porteur d’une richesse à exploiter….
Continue…
et vive la vie !
Le 26 décembre 2007 à 1:59 , rédaa a dit :
j’ai tombé sur ce blog il y a 1 semaine, j ‘ai pratiquement lu tout les articles, bravo ! la lecture me pousse à réflechir à poser des question… c’est trés motivant. j’avoue que le présent article sur le charisme est tellement intéressant que j’en fais une lecture chaque jour avant de dormir. Merci thibault
continu comme ça.
Réda
Maroc
Le 26 décembre 2007 à 20:04 , Emma a dit :
Bonsoir Mr Reinach,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre avec une telle sincérité. Votre livre est un véritable Trésor, un Guide que je vais garder précieusement pour le lire et le relire encore et encore. Je le conseille à tout le monde.
Il permet à la fois de voir ou on en est véritablement dans cette “mécanique de la créativité”, de se remettre en question, de trouver et surtout admettre ses failles mais aussi d’avancer afin d’ acquérir cette paix intérieure qui me manque.
Votre livre me donne envie de me battre encore davantage, je vais le travailler et m’efforcer le mettre en pratique.
Suis-je à ma place ? Vous savez, personne ne m’a obligé à faire ce métier, je l’ai choisi moi-meme… J’aime la matière que j’enseigne, simplement pour revenir sur mes failles ( je les connais que trop bien)… je ne maitrise justement pas assez ma discipline, et les élèves le ressentent puisque je suis souvent dans mes notes pour leur expliquer telle ou telle notion au lieu de les regarder bien en face comme on le ferai avec quelqu’un que l’on connait très bien.
Ce qui est incompréhensible avec moi c’est que je connais et reconnais ce qui ne va pas chez moi mais j’ai un mal fou pour ne pas dire l’impossibilité de résoudre mes défauts…..
Pourtant je m’oblige à faire des efforts mais à chaque fois je rechute… dans la fatalité, la peur d’affronter mes problèmes et le travail…..
Et le fait de laisser le travail difficile de coté, il y a bien un moment ou je suis obligée de le faire mais souvent c’est dans la panique, à la veille d’une échéance ( plus le temps passe et plus ces échéances sont nombreuses)…
C’est horrible car par voie de conséquence ma gestion du temps est quasiment inexistante.Je ne gère ma vie que très médiocrement, ma famille subit mes difficultés en ce sens que je n’ai quelques fois meme plus le temps pour eux. J’ai l’impression de travailler parfois par obligation alors que paradoxalement j’aime ma matière.
En fait j’ai un véritable BLOCAGE dès que je dois affronter ces difficultés.
C’est fou comme je ressens un mal-etre et tant que je n’ai pas la CLE pour solutionner tout ça, ma vie professionnelle ne sera qu’un fardeau !
Je prépare actuellement un concours pour justement concrétiser mon métier mais là encore rien y fait… impossible de lire un des ouvrages au programme, je lis au maximum un chapitre pour ensuite tout stopper…….. j’en peux plus…………………
Vous allez me dire “changez de métier”… non… j’ai fais trop d’année pour tout abandonner… mais je tourne en rond!Je suis au bord du gouffre…
En tout cas une chose est sure je lirai votre livre avec L’INTIME CONVICTION de le terminer jusqu’au bout peut-etre sera t-il la clé de ma délivrance.
Le 26 décembre 2007 à 20:06 , Emma a dit :
j’allais oublier… Très bonne fete de fin d’année à vous aussi,
Que cette année 2008 sois pleine de joie et de réussite dans tout ce que vous entrepenez…
Le 26 décembre 2007 à 22:52 , Laurent a dit :
Ca y est j’ai lu le livre et j’ai enfin compris la véritable différence entre créatif et créateur.
Il y a de bons conseils dans le livre de Didier dont je recommande chaudement la lecture.
Le 27 décembre 2007 à 2:54 , DIDIER REINACH a dit :
Merci Laurent, merci Emma….
merci de vos commentaires et merci de faire circuler le lien, le livre… merci de vos réponse, c’est pour moi un très beau cadeau de noël….
Que la vie vous soit douce et heureuse !
Didier
Le 27 décembre 2007 à 2:55 , DIDIER REINACH a dit :
Merci Laurent, merci Emma….
merci de vos commentaires et merci de faire circuler le lien, le livre… merci de vos réponses, c’est pour moi un très beau cadeau de noël….
Que la vie vous soit douce et heureuse !
Didier
Le 9 janvier 2008 à 19:28 , Emma a dit :
petite question à Thibault :
Que signifie le mot “palsambleu” ?
Est ce une altération de “par le sang de Dieu” ?
Dans ce cas, quel rapport a ce titre avec le site du développement personnel ( s’il y en a un ) ?
à bientot et merci pour prendre le temps de nous faire partager tant de thèmes tellement utiles dans notre vie quotidienne.
Le 10 janvier 2008 à 16:33 , thibault a dit :
Bonjour, Emma. Effectivement, Palsambleu est à l’origine un juron, déformé de “Par le sang de Dieu”, comme tous les morbleu ! parbleu ! et compagnie. Le mot a été déformé pour éviter le blasphème, qui a l’époque était plutôt mal vu.
Ensuite, le rapport avec le développement personnel ? Et bien, … La genèse du site et le choix du nom de domaine sont une longue histoire, que je raconterai peut-être un jour. Disons que j’ai un goût particulier pour les vieux jurons (Corneguidouille !), et que Palsambleu ! est une exclamation qui pousse à se remuer le croupion, condition nécessaire au développement personnel.
En plus, c’est facile à retenir, ce qui est bien, pour une URL. Voili voilou…
Le 10 janvier 2008 à 19:43 , Emma a dit :
que tu raconteras “peut-etre” un jour… !
Hum… oh la la tu titilles ma curiosité… mais je respecte ton choix ;-). Merci pour ton message.
mais dis-moi, peut-etre suis je bete mais c’est quoi une URL ?
Bon… promis j’arrete avec mes questions.
Le 10 janvier 2008 à 22:29 , thibault a dit :
Ah, pardon ! Tu n’es pas bête, c’est un terme technique. URL signifie Unified Ressource Locator. C’est en gros l’adresse des pages web, que tu trouve en haut de la fenêtre de ton navigateur. Par exemple http://www.google.fr ou http://www.palsambleu.fr
Le 12 janvier 2008 à 13:22 , anthony a dit :
bonjour a tous
meilleurs voeux pour une 2008 en bonne sante et la realisation de beaucoup de reves… pour tout le monde entier
voila je voulais savoir si vosu avez des conseils a me donner a l’image que je donne en photos
http://www.benedettoanthony.book.fr
msn tottiafter@hotmail.com
grazie mille
Le 18 janvier 2008 à 0:16 , Emeline a dit :
bOnjour !
Je voulais dire un grand bravO à Thibault pour cet article que je trouve remarquablement bien écrit !Moi qui cherchais au hasard sur internet, pour le coup, je ne suis pas deçue !Je compte bien parcourir les autres articles et continuer ma progression en ce qui concerne ma confiance en moi , l’image que j’ai de moi et celle que je donne de moi ….
Sinon , Emma je dois dire que ton temoignage m’a interpellée , moi qui sors tout juste de terminale , je n’avais pas conscience du mal être que pouvais ressentir les profs à ce propos, si cela peut t’aider je peux t’expliquer ce que j’admirais chez des professeurs qui m’auront marqué pour toujours :
Ils étaient passionés et connaissaient tres bien leurs domaines et même si cette conaissance n’était pas parfaite ils avaient cette soif d’apprendre que je pouvais même leur envier !Leurs cours étaient plutôt un moment de partage , il les rendait vivant et je me sentais entrainée et amusée comme une enfant : les cours etaient devenus ludique et federateur : j’en ressortais passionée et motivée !A mon avis le tout est d’être amusé ou intriguée ! Et puis ces professeurs avaient tous leurs façon de le faire et surtout leurs façon d’être ! Si tu veux l’on peut en parler et je pourrais t’expliquer plus en detail ce que j’admire en eux !
Je vous souhaite une bOnne année 2008 et une bonne soirée
Le 21 janvier 2008 à 18:42 , Emma a dit :
Merci Emeline pour témoignage,
En effet le mal-etre chez les professeurs est presque un tabou… c’est meme quelques fois difficile d’en parler entre collègues de peur d’etre discrédité, de montrer nos failles.
C’est fou quand meme la vision que les élèves ont de nous, je n’en reviens toujours pas de certaines réflexions de mes élèves du genre :
” Madame, demain je vais etre plus calme… après tout vous etes un ETRE HUMAIN ”
J’étais prete à lui dire : ah bon ! parce que tu me voyais comment avant ????
Ou une expression du genre : “oh regardez, y-a un prof qui mange !”
Ben oui et alors ???? Nous sommes pas des robots mais des etres vivants comme tout le monde, nous avons une vie privée nous aussi.
En tout cas ce n’est pas évident pour de nombreux élèves qui ne cherchent qu’une seule chose : nous testez au quotidien jusqu’à casser l’ambiance de la classe et le cours lui-meme.
Emeline, chez moi aussi les professeurs qui m’ont marqué sont ceux que tu décris mais en général ces professeurs sont dans des classes ou la discipline n’est plus à faire.
J’ai beau etre passionnée par ma matière mais si mon autorité est remise en cause jamais je pourrais ressembler ces enseignants…
Je reconnais qu’il faut biensur un très bonne connaissance de notre programme mais l’autorité doit aller de paire…
Qu’en penses-tu Emeline ?
Le 21 janvier 2008 à 22:36 , Emeline a dit :
BOnsoir !
Emma à mon avis , ton problème avec l’autorité est lié avec ton manque de confiance en toi ! Quand on manque de confiance en soi cela se ressens : on prend tout pour soi , on a peur d’être mal vu et on à l’impression que l’on est jugé constemment alors que ce n’est pas du tout le cas ! Toute cette crainte face aux reactions des autres fragilise et rend vulnérable .
Dans le poste que tu occupes tu es au centre de l’attention et le moindre signe de faiblesse peut faire de toi le souffre douleur d’autant plus que tu es entouré d’enfants et d’adolescent qui se cherchent et qui ont besoin de se prouver qu’ils existent etc etc
Si tu veux retrouver une classe plus calme et plus agréable travaille tout d’abord ta confiance en toi !
Ne prends pas personnellement toutes les remarques ! Par exemple le fait qu’on puisse s’étonner de vous voir manger ! moi encore quand je croise un prof en ville je dis à une copine à tiens j’ai croisé tel prof en ville ! c’est une réaction un peu bête certes ,on se doute que vous vivez certes ,mais ça “sort” tout seul et ça ne veut rien dire
Réagit comme tu réagirais avec n’importe qu’elle personne dans la vie courante : Ne crie pas : c’est un signe de faiblesse de perte de contrôle et ça ne peut que les inciter à foncer dans la brêche et à accaparer l’attention .
Soit sur de toi : ais une démarche sure , ne soit pas sur le qui vive : tu es le “maître” de la classe , c’est toi qui détiens les rênes, tu dois incarner le respect et c’est prouvé : on écoute plus une personne que l’on respecte.
Tu n’y arrivera pas en un jour c’est sur et certain mais tu dois retrouver cette confiance en toi , ouvre les yeux et accepte de voir ce qui ne va pas , ce que tu veux changer , dis toi que tu ne seras jamais parfaite et accepte toi ! Tu peux devenir quelqu’un de genial que tout le monde ou presque admireras
il suffit de s’en donner la peine et de le vouloir reelement . Une fois que tu seras sur de toi tu reussiras à te faire entendre et à partager ta passion ! N’oublies pas alors l’aspect de partage et l’aspect ludique dont je parlais dans mon précédent poste
PS :Personne n’est jamais sur de soi à 100% l’on doute toujours un peu , le tout est de croire en soi et en sa réussite car si l’on ne crois pas en soi comment pourrait-on demander aux autres d’avoir confiance en nous ?
Sur ce bonne soirée =)
Le 21 janvier 2008 à 22:45 , Emeline a dit :
PPS : quand tu auras retrouvé confiance en toi (au moins un minimum) développe ton charisme : avec l’article de thibault tu as toutes les chances d’y arriver =D et ça ne sera que bénéfique dans ta relation avec tes élèves =) Bon courage et n’oublies pas qu’avec de la volonté ont peut “tout” faire
Le 22 janvier 2008 à 16:45 , Emma a dit :
Tu as raison… tout est centré sur ma confiance en moi.
Si j’arrive à atteindre cet objectif je pense que mes problèmes s’atténueront petit à petit.
C’est vrai que depuis ma petite enfance j’ai toujours eu consciemment ou meme inconsciemment ce complexe d’infériorité qui me poursuit encore trop souvent.
Il faut que je remédie à cela sans plus attendre. J’en ai assez de galérer et de souffrir. Je vais prendre les choses en main.
Tu m’as boosté à bloc… j’en avais bien besoin.
Je ne dois jamais abandonner.
MERCI Emeline
Le 22 janvier 2008 à 17:32 , DIDIER REINACH a dit :
Félicitation Emma et Emeline, merci Thibault de permettre ces échanges. Emme et Emeline, soutenez vous, échangez vous ce que vous avez réalisé pour franchir les étapes de cette fameuse mise en confiance en soi.
C’est vrai qu’on a souvent besoin des autres comme miroir, besoin de reconnaissance, de feed back positif…
Travaillez sur vos convictions, sur vos intimes convictions, qu’importe ce que diront les autres, ces fameux autres dont on attend trop souvent un encouragement. les félicitations ne viendront pas d’eux mais souvent de gens que vous ne connaissez pas.
En évoluant, en changeant “les autres” auront l’impression que vous les quittez, que vous les abandonnez. Aussi, bien peu seront ceux qui vous féliciteront.
En travaillant vos convictions, vos croyances en vous, vous sortirez de leur “bac à sable” dans lequel ils sont enfermés avec leurs peurs et souvent de fausses convictions.
Les convictions sont le 1er C de la mécanique de la créativité… (la créativité au service de soi) que vous trouverez dans mon livre gratuit que vous télécharger sur http://www.creer-lelivre.com.
En travaillant ces convictions, ces nouvelles croyances en vous, vous allez mettre en oeuvre, parfois inconsciemment, de nouveaux comportements, de nouvelles compétences (2ème C). Regardez vous évoluer, félicitez vous, récompensez vous… allez y à votre rythme et vous verrez alors votre charisme se développer, vous pourrez rayonner, vous attirerez les autres vers vous dans le respect de ce que vous êtes…..L’art, le théâtre, la danse, la méditation sont parfois d’excellentes thérapies.
et pendant ce temps là il neige ici à Montréal…
bonne journée à toutes et à toux !
Didier
Le 22 janvier 2008 à 17:33 , DIDIER REINACH a dit :
Félicitation Emma et Emeline, merci Thibault de permettre ces échanges.
Emma et Emeline, soutenez vous, échangez vous ce que vous avez réalisé pour franchir les étapes de cette fameuse mise en confiance en soi.
C’est vrai qu’on a souvent besoin des autres comme miroir, besoin de reconnaissance, de feed back positif…
Travaillez sur vos convictions, sur vos intimes convictions, qu’importe ce que diront les autres, ces fameux autres dont on attend trop souvent un encouragement. les félicitations ne viendront pas d’eux mais souvent de gens que vous ne connaissez pas.
En évoluant, en changeant “les autres” auront l’impression que vous les quittez, que vous les abandonnez. Aussi, bien peu seront ceux qui vous féliciteront.
En travaillant vos convictions, vos croyances en vous, vous sortirez de leur “bac à sable” dans lequel ils sont enfermés avec leurs peurs et souvent de fausses convictions.
Les convictions sont le 1er C de la mécanique de la créativité… (la créativité au service de soi) que vous trouverez dans mon livre gratuit que vous télécharger sur http://www.creer-lelivre.com.
En travaillant ces convictions, ces nouvelles croyances en vous, vous allez mettre en oeuvre, parfois inconsciemment, de nouveaux comportements, de nouvelles compétences (2ème C). Regardez vous évoluer, félicitez vous, récompensez vous… allez y à votre rythme et vous verrez alors votre charisme se développer, vous pourrez rayonner, vous attirerez les autres vers vous dans le respect de ce que vous êtes…..L’art, le théâtre, la danse, la méditation sont parfois d’excellentes thérapies.
et pendant ce temps là, il neige, ici, à Montréal…
bonne journée à toutes et à tous !
Didier
Le 22 janvier 2008 à 20:21 , Emeline a dit :
Merci didier pour ton commentaire ,tu as raison je pense on a parfois besoin d’un coup de pouce ! Pour ma part je me suis reconstruite plus ou moins “toute seul” et j’avoue que j’ai vraiment changé je le ressens dans mon travail et dans ma vie ! Ces derniers moi m’ont métamorphosée et aujourd’hui je rayonne , je suis bien et je suis fière d’y être arrivé “seule”, j’ai cette force en moi et j’ai su l’utiliser =) Il suffit de le vouloir reelement et de s’en donner la peine même si ça peut être difficile par moment =)
BOnne soiree à tous !
Le 29 janvier 2008 à 11:25 , Alioune Ndiaye a dit :
Bonjour j ai découvert votre site il y a peu mais maintenant que c est fait je ne le quitte plus. Je suis passionné par tout ce qui touche à l ésotérisme , la sociologie à la nature humaine en somme.
Je suis un étudiant sénégalais ( vous avez un petit coucou du sénégal en passant ) j aimerais améliorer mes relations avec mon entourage et le monde extérieur en général. Je suis une personne assez renfermée j essaie de faire des efforts pour m ouvrir davantage aux autres mais c est difficle. En fait j ai passé une grande partie de mon enfance sans voir ma mére je ne sais pas si cela a pu affecté mon caractére.
j aimerais avoir des conseils pour développer le charisme et ma confiance en moi je m accepte difficilement et j ai toujours l impression d étre de trop ou de géner dés que je rentre dans un milieu je me mets dans un coin pour ne pas que les autres me remarquent. Bizarrement je m intéresse à la politique et à l action sociale en général et je voudrais faire des efforts pour développer mon charisme. Je sens que j ai du pontentiel en moi j ai une certaine musicalité en la langue francaise mais dés que je veux m exprimer je ressens un blocage. Certains louent mon caractére trés posé et beaucoup ont confiance en moi mais je n arrive pas à me libérer.
Aidez moi à m améliorer et merci d avance.
Le 30 janvier 2008 à 10:49 , DAVO Marthe a dit :
Dieu notre créateur nous aime et nous sommes domptés de charismes à découvrir et bénie soit celui par qui le Créateur passe pour faire découvrir aux autres leur charismes.
Le 8 février 2008 à 0:23 , Judoboy a dit :
J’ai adoré le passage sur Bill Gates avec la photo de Richard Stallman en illustration.
Le 9 février 2008 à 1:52 , Firea a dit :
Article super, encore une fois.
Merci.
Je sens que ce site va devenir ma bible !
Le 27 février 2008 à 11:27 , Françoise a dit :
Merci pour ce site . Je le trouve très bien fait, clair, concis, bien écrit, avec des articles vraiment intéressants et utiles.Je vais sans doute souvent y revenir et je l’ai mis dans mes favoris.
Je suis enseignante et je vais faire de la pub !
Le 13 mars 2008 à 13:04 , Tioneb a dit :
Salut Thibaut ! Ce site est utile parce qu’il démontre à tous que l’on n’est pas une bonne fois pour toute mais que l’on devient et que des changements radicaux sont à prévoir dans la vie de toute personne qui veut bien se donner la peine de s’améliorer. C’est un message positif, offert à tous et formulé d’une façon intelligente et souvent drôle. Merci pour cette générosité, tu mériterais quelque chose en retour.
Le 13 mars 2008 à 21:32 , Emma a dit :
Entièrement d’accord !
Je suis très surprise que le site n’est pas plus fréquenté… il faut faire quelque chose… de la pub peut-etre pour le faire connaitre et continuer à partager ensemble nos idées, nos vécus sur tout ce qui concerne le développement personnel.
C’est ensemble qu’on avance dans la vie, qu’on s’épanouit et ce site le prouve bien !
Ce site ne doit pas disparaitre !
Moi aussi je remercie Thibaut pour tous les conseils et les réflexions qui nous titillent l’esprit et nous permettent de reprendre confiance en nous et en la vie tout simplement.
Le 13 mars 2008 à 23:24 , thibault a dit :
Merci à vous, vous me faites bien plaisir.
Le 7 avril 2008 à 19:13 , pablo a dit :
wow !! en tant que magicien humoriste je suis parfaitement en accord….il y des jours ou je me sens déprimé à force d être invisible face aux autres ! mais apres lu cet article…j’ai compris beaucoup ce qui cloche chez moi !!!
merci milles fois !!!
Le 24 avril 2008 à 10:59 , OUSMANE MINTA a dit :
Bonjour,je suis pessimiste,je pense beaucoup,j’ai peure,je suis au chomage,je ne sais pas draguer,aider moi s’il vous plaît.
Le 23 mai 2008 à 22:01 , .... a dit :
BRAVO !! moi qui suis jeune j’appel sa de l’inteligence de comprendre les gens une (sensibilité) bref la culture n’est que pr se rassurer.. Faites gaf de ne pas passer pr de beaux parleurs ou manipulateurs le mieux c d’etre naturel sans complexes
Le 19 juin 2008 à 13:17 , regina a dit :
Bonjour,
Oui ce site est intéressant ludique et utile ! Je pense que notre mode de communication actuel a vraiment besoin… de rafraichissement ! Je suis de celles dont ont dit qu’elle a du caractère et du charisme. Il faut cependant prévenir les candidats au développement de leur personnalité que cela est ausssi une lutte ! Car si dans les “salons” les leaderships sont appréciés, ils le ne le sont pas toujours au quotidien. Il n’est pas rare que l’on cherche à vous “éliminer” que l’on vous jalouse, et que la médiocrité ambiante soit un adversaire plein de ressources et très fatiguant ! Il m’arrive d’envier “la lopette” ! Maiss je suis danss une mauvase période ! Enfin pour finir je veux citer Elvis Presley comme exemple de personnage charismatique et rayonnant… à l’infini !
Le 22 juin 2008 à 16:48 , wissal a dit :
salut,ma question est la suivante ;
qu’est ce que le charisme communicationnel ?
j’aimerai bien avoir des exemple le plus vite possible
merci d’avance
Le 29 juillet 2008 à 10:43 , bachelet sabine femdusoleil a dit :
Bonjour…
Vos réflexions sont pleines d humanité..je pense que malheureusement les personnes ne vous perçoivent pas comme une personne charismatique lorsque vous vous exprimez…
Mais pour moi le charisme est …aller vers l autre avec aisance…laisser s exprimer son coeur…et le transcrire par les paroles ou l écriiture …chaque fois que faire se peut…
L image d un charismatique est en fait “”sans qu on le voies”" comme nimbée…auréolée et c est cette aura qui attire comme un aimant…le felling ? peut être…
En tous les cas la personne concernée ne le sait pas…
comme dans le livre de Lobsang Rampa…le 3 ème oeil…lorsqu un futur petit moine ( au Thinet dans une école réservée à cet effet..) une moinillon est en colère…celui qui relate l histoire…peut constater…( après avoir eu l intervention lui permettant la lucidité et la juste vison des choses…)que l aura qui entoure et nimber l enfant est rougeayante et comme “” en feu “”
Donc si l ont peut voir la colère et le ressentiment …on doit aussi pouvoir percevoir l amitié la compassion les bons sentiments l abnégation naturelle qui habite naturellemnt les charismatique…
En fait une attirance spéciale et unique
Bonne journée mes amis .0..et..n oubliez pas d aller vers la utre ..c est si enrichissant Sabine Bachelet Femdusoleil
Le 29 juillet 2008 à 18:38 , feedk.blog3k.net a dit :
yo…
usefull…
Le 30 juillet 2008 à 15:55 , Nightwish a dit :
Thibaut, j’ai lu attentivement d’autant qu’on me dit charismatique.
Je me suis donc retrouvée dans plusieurs points, très intéressants et bien appréciés par toi.
N’es-tu pas psychologue par hasard ?
Merci de ta réponse
Nightwish
Le 3 août 2008 à 13:50 , Lena a dit :
Thibaut, ton blog est extraordinaire !! Je l’ai découvert totalement par hasard (je cherchais la définition du mot “charismatique” et je suis arrivée ici. Je l’ai dévoré en un week-end. Je ne connaissais pas du tout le développement personnel, et je me rends compte que je passais à côté de qqch qui va diriger toute ma vie.
Au travers de cet article, tu m’as apporté une CLÉ qui va m’ouvrir beaucoup de portes.
J’ai découvert que mon mec était un homme charismatique. Je ne sais pas s’il connait le développement personnel, mais je crois qu’il a dû suivre tous ces conseils. Au début de ma lecture, je me suis dis qu’il aurait pu l’écrire.
Nous avons une grande différence d’âge (j’ai 18 ans et lui 35). Il aimerait que je “grandisse” et voit en moi un énorme potentiel. Il m’avait expliqué ce qu’il voulait que je devienne, mais pas donné le “mode d’emploi”. Grâce à toi, à présent, je l’ai, cette CLÉ.
J’ai l’impression que ce que tu m’a fait découvrir va changer ma vie. Milles mercis !!!
Le 15 août 2008 à 12:39 , Pencil a dit :
Bonjour,
En réponse à Régina : je partage entièrement ton avis, puisque je le vis au quotidien.
Pour te répondre : tu sais ce que tu vaux, tu n’as rien à prouver donc les gens médiocres, tu t’en moques !
Pour citer un Maître ès Séduction : “Si vous êtes cons, vous ne trainerez qu’avec des cons !”
Le 8 septembre 2008 à 6:06 , Mes blogs francophones de développement personnel préférés | Le Blog De Plus a dit :
[…] relativement ludiques. 7 façons de trouver des sujets de conversation Comment devenir sympathique Les 4 clés du charisme La séduction pour les […]
Le 22 septembre 2008 à 22:28 , Nicolaï a dit :
Cette page est très instructive et m’a permis de beaucoup progresser dans ma vie sociale, quelques personne de mon entourage me trouvent charismatique, alors que j’étais plutôt vue comme étant associal il y a seulement un an. merci donc. Mais la raison de mon intervention est autre.
Je me pose une question : Ce qui est dit dans cet article peut il s’appliquer à un groupe d’individu ? par exemple une formation politique, (ou une secte!) ou autre pourrait elle “dominer” l’espace publique en suivant les préceptes des 4 clefs du charisme ? si ce n’est pas le cas en tout cas ça ne l’est pas actuellement il me semble (à moins que l’élection de l’actuel président français ai pu avoir un lien avec un certaine image charismatique de son personnage lors de la campagne?)
Enfin bon ,l’objet ici n’est pas spécifiquement la politique française, mais bien : peut il y avoir un charisme de groupe ? et si oui comment cela peut il fonctionner ?
Le 7 octobre 2008 à 0:58 , Vice a dit :
Bon, cet article est rigolo et amusant à lire.
Je reviendrai donc sur ce blog, même si je ne démords pas de ma pemière impression…
Le 22 octobre 2008 à 21:24 , remy a dit :
très bon papier de notre ami. Toutefois je tiens à souligner un point fondamental laissé à l’abandon dans l’article ou ignorer par beaucoup. Surtout à notre époque ou ce mot semble passé de mode
N’oubliez pas en effet que dans le mot charisme, il y a le mot coeur. Les gens les plus charismatiques sont souvent de grands humanistes. Des gens doués d’une intelligence émotionnelle et d’une capacité d’empathie. Des gens touchés par la condition humaine. Ministre comme ouvrier, un coeur ouvert sur le monde. Un coeur ouvert sur les autres.
rémy
becomein
Le 25 octobre 2008 à 14:06 , Noé KOTCHELOU a dit :
c’est bien .du courage
Le 21 novembre 2008 à 13:38 , Isix a dit :
Impeccablement cerné à quelques notion pès, de la haute magie !
Tenez manipulateurs et manipulatrices ! Voici les clés de la cellule du charisme !
Le 19 décembre 2008 à 16:49 , Jorgio a dit :
Désolé d’avoir un mauvais français mais bon…
J’ai découvert ce sites par hasard, j’aimerais bien être charismatique mais je dois avouée que c’est dur.
doit-on être vraiment sérieux, fiable,… C’est pas évident.
Je suis intelligent mais vraiment trop bête, j’ai du mal à obéir à tes principe Thibault, j’aimerais que tu me donne des conseils,astuces pour évoluer.
merci d’avance
Le 20 décembre 2008 à 2:36 , assouma a dit :
bonjour tt le monde
trés bel article mais je pense aussi que la meilleure impression que vous donnez aux autres est celle que vous leurs offrez en ettant vous meme.
thanks a lot
Le 25 janvier 2009 à 19:09 , Mazaniello a dit :
Bonjour
L’élection de hussein Barack Obama est le résulta de la vision.Le charisme c’est être convaincu pour convaincre les autres .Je pense ce que je dit je crois ce que je dit j’agis comme je dit.Je me donne les moyens d’avancer.C’est la démonstration de la foi.Se fixer des objectifs à court terme à moyen terme à long terme.Le mot fondateur c’est la foi nous devons entrer dans le domaine de la foi .Ne pas laisser places au doute(apprendre à douter du doute le douteur nous fais douter,inquiétude)entrer et marche dans la foi
Le 5 février 2009 à 1:51 , don't worry, be happy!!! a dit :
Bonjour,
L’article est super, mais il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord.
- Je ne pense pas que c’est le fait de décider pour les autres qui entraine le charisme. Je pense au contraire que c’est le fait d’avoir ce charisme qui va permettre d’avoir le “pouvoir” de décider pour les autres. Il faut d’abord avoir du charisme pour ensuite pouvoir prendre ces decisions.
J’en ai fait l’amer experience : Ce fut au cours d’une soirée d’été ou personne ne savait quoi faire. Je me suis lancer en proposant qu’on aille passer du bon temps au bord de la plage. Et là ce fut un grand flop, pourtant la proposition avait été formulée avec conviction.
Quelle analyse faites vous de mon commentaire ?
- D’autre part, ne pensez vous pas que dans l’article sur la “visibilité”, l’aura joue son rôle. Et pour l’aura, je pense pas qu’on puisse la controler.
- Pour finir, j’ai une question à vous poser, ou du moins c’est plus un conseil qu’il faut que vous me donniez. Comment réagir face à une personne determinee qui contredit mes propos en haussant la voix ? En effet si moi aussi je surenchérit en haussant la voix, ca peut devenir du n’importequoi pour un sujet qui est banal à la base. Mais d’un autre coté si moi aussi je n’hausse pas la voix, je n’aurai pas l’air d’etre convaincu.
Merci de m’aider !!!
Le 11 février 2009 à 5:47 , Pacific a dit :
Bon et bien tout d’abord et meme si il ne date pas d’hier,(ou est passé l’auteur???)cet article est très bien fait !!!
Je pense que certaines personnes ont des dons naturels.
Certains en imposent sans rien faire de spécial alors que d’autres doivent ramer!!!et oui,il y a une inégalité dans le domaine,mais le “developpement personnel est aussi la pour soi”!Apprendre à se corriger,a prendre sur soi,et transformer ses faiblesses en qualité !
Dans ton cas Don’t Worry Be Happy!(et tu as raison)la première reaction que l’on pourrait avoir c’est de tenir tete à son interlocuteur!il n’ezt pas dans la nature humaine d’aimer se faire rabaisser!Ego oblige !
Dans ce cas là,si on passe en “mode developpement personnel”il faut rester zen et prendre sur soi,ce qui va permettre de désamorcer la personne qui se trouve en face de toi….ca devrait même la destabiliser et va finir par se calmer…puis une fois calmée,donne lui ton point de vue et le dialogue devrait pouvoir reprendre….
Ce qu’il faut savoir c’est que des “Moi j’ai toujours raison)il y en a un paquet sur cette terre,mais en agissant de cette sorte,tu reprends le dessus de cette personne tout en étant resté calme!et a,c’est une véritable force !
Bon,je suis intervenue…si Thibault passe par là,qu’il nous donne son point de vue !
A bientôt !
Le 21 mars 2009 à 11:40 , Les secrets du développement personnel | Wotan-fr.net :: Actu, Fun, Culture G, Jeux ... a dit :
[…] Les 4 clés du charisme […]