Le bonheur, pour vous, c’est quoi ?
Une fois n’est pas coutume, c’est à votre tour de travailler
J’aimerais que vous répondiez sincèrement et honnêtement à une petite question.
Salut chères lectrices et chers lecteurs. J’espère que vous allez bien. J’espère aussi que vous avez quelques minutes de libre, parce que j’aimerais vous poser une question.
Il y a peu, je planchais sur un article ayant plus ou moins pour thème le bonheur. J’essayais de me visualiser à la fin de ma vie, quand j’aurai un tas de rides et une grande barbe blanche. Je voulais essayer d’imaginer quels genre de souvenirs j’aimerais emporter. Parce que les souvenirs de plus tard, c’est maintenant qu’il faut les forger.
Bref ! Je me demandais si tout le monde, au final, avait plus ou moins la même vision du bonheur. Alors, voilà, chères lectrices et chers lecteurs, la question à laquelle j’aimerais que vous me répondiez :
Le bonheur, pour vous, c’est quoi ?
Comment vous voyez-vous quand vous serez vieux ? Quelle serait la vie idéale selon vous ? Pour quoi voudriez-vous qu’on se souvienne de vous ?
S’il vous plaît, si vous avez le temps, prenez 5 minutes pour réfléchir un peu profondément, et faites nous part de vos idées.
Merci.
À lire également
Si ce billet vous a plu, vous serez sans doute intéressé par ces articles similaires :
Informations sur le billet
Déjà 56 commentaires ! À votre tour ?
Laissez un commentaire
Les commentaires de ce blog sont fermés.


Wordpress
Le 22 avril 2008 à 7:23 , jocelyne a dit :
Bonjour,
Le bonheur pour moi c’est être entourée des « miens » ! Mon fils, ma fille, ma sœur, mon frère, rien d’autre ne peut m’apporter plus de bonheur ! Le monde s’efface alors et je me sens dans une bulle sécurisante ou rien ne peut m’atteindre. J’ai vécu dernièrement le décès de ma maman. Douleur extrême apaisée par le fait que maman est partie avec les siens autour d’elle et sa main dans la mienne, dans un calme et une sérénité visible. J’ai alors compris que « mon » idée du bonheur m’était parfaitement démontrée !
Le 22 avril 2008 à 10:50 , JulienA a dit :
Je pense que l’être humain trouve avant tout le bonheur dans son accomplissement social, son rapport aux autres. être respecté, être entouré de gens aimés et aimant, être fier de sa descendance… C’est le principal.
Le 22 avril 2008 à 11:04 , jocelyne a dit :
Je crois qu’il ne faut pas confondre “le bonheur” et la satisfaction qui peut découler d’une vie bien remplie, d’une profession qui plait, du plaisir que l’on peut retirer de chaque jour qui passe…
Et s’il ne devait me rester qu’une chose dans la vie je choisirais quoi ?
Cette question peut nous aider à connaître notre essentiel, et bien j’en reviens à ce que j’ai noté plus haut !!!
bonne journée
Le 22 avril 2008 à 11:15 , globule a dit :
Pour moi, le bonheur est un état d’esprit que l’on obtient grâce à certaines qualités comme le contentement, la générosité, la gentillesse (avec des limites pour cette dernière) mise en pratique dans notre vie quotidienne.
Je pense que l’on obtient une sorte de bien-être grâce au travail que l’on doit fournir pour appliquer ces qualités dans notre vie.
Le 22 avril 2008 à 12:10 , jocelyne a dit :
Moi je crois en la valeur “boomerang” donnez de l’amour, il vous revient, donnez du bonheur “il vous revient” je rejoins donc les mots de globule pour la générosité et la gentillesse (comme tu dis avec ses limites..bon mais pas con !
Le 22 avril 2008 à 15:30 , josette a dit :
pour moi le bonheur c’est être capable d’apprécier le moment présent,quelque soi l’endroit,les gens qui nous entourent, et le moment..
Etre capable de donner et de prendre ;
Voir dans chaque instant, le coté positif positif des choses.
Quand je serai vieille, j’aimerai vivre en harmonie avec tout ce qui m’entoure et redonner à mon entourage tout ce que j’ai eu la chance d’apprendre de la vie.
je pense qu’il n’y a pas de vie idéale, il y a la vie que l’on choisit d’avoir ;
si je devais laisser une trace de moi j’aimerai que l’on puisse dire : oui, le bonheur c’est possible.
Le 22 avril 2008 à 16:27 , jocelyne a dit :
Ah oui, j’ai oublié de répondre aux trois questions
Comment vous voyez-vous quand vous serez vieux ?
Bigre ! je ne me vois pas du tout !!! Quelle horreur, et puis d’abord… vieux c’est quel âge ?
Quelle serait la vie idéale selon vous ?
Ne pas “travailler” faire ce qui me plait, ne pas avoir besoin de gagner sa vie et passer son temps à faire des activités qui nous procure de la joie.
Pour quoi voudriez-vous qu’on se souvienne de vous ?
Pour ma joie de vivre, le sourire et l’amour que j’ai pû distribuer à profusion autour de moi (c’est la seule chose dont on parle quand on parle de ma maman ! et c’est un doux bonheur !)… voilà j’ai fait mon devoir d’écrivain, j’arrête là…
Le 22 avril 2008 à 19:45 , Sylvanna a dit :
La définition du bonheur ………
Le bonheur c’est un état d’âme intérieur. Les ingrédients : une bonne estime de soi, être en mode d’ouverture, avoir la capacité de s’abandonner et avoir des rêves. La vie t’apporte tout ce que tu as besoin pour te réaliser. Plus tu développes de belles pensées et plus tu obtiens de l’abondance dans la facilité. Plus tu es reconnaissant(e) et plus tu reçois de la vie.
Il m’arrive assez souvent de faire un bilan de tout ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant et, je constate que je vis continuellement dans l’abondance et que tout se place dans ma vie pour que je sois heureuse. Savez-vous que ce sont les pensées que j’entretiens qui attirent cette abondance. Je suis rêveuse et aussi une grande passionnée de la nature et tout s’est toujours placé pour que j’en profite pleinement. Mes revenus moyens ne me permettent pas de rendre éternels tous mes rêves mais, j”ai quand même eu une occasion de faire du voilier par une belle journée d’été, de la moto, de la motomarine, de la décapotable, du camping et j’ai même appris à faire du roller blade et j’en passe. J’ai eu la pensée de suivre un cours de kung-fu et bien aujourd’hui, j’apprends le kung-fu. Ma santé me permet d’embarquer et je ne manque aucune occasion qui m’invite à me faire plaisir. J’apprécie ma santé et mes ami(e)s. Ce sont ces richesses qui me permettent de réaliser mes rêves !!!!
Que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, j’y vois toujours une occasion de me faire plaisir ou une occasion à apprendre ce que je ne connais pas encore de moi-même. J’ai eu aussi à vivre des situations difficiles qui m’ont permises d’apprécier certaines de mes qualités comme le courage et la persévérance. J’ai 47 printemps d’accumuler à mon actif, et plus, j’avance en âge et plus je me sens bien.
Lorsque j’aurai atteint la dernière étape de ma vie, je serai heureuse de constater toutes les connaissances et les bons souvenirs qui auront été accumulés à la fermeture de mon grand livre.
Je profite de l’occasion pour dire combien j’apprécie la lecture de ce site. C’est une douceur et une détente qui me font un grand plaisir.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
SD
Le 22 avril 2008 à 21:23 , damospace a dit :
“Le bonheur, c’est souvent quelque chose dont on se rend souvent compte une fois qu’on l’a perdu.” “Quand j’étais un enfant je pensais qu’il suffisait d’être sage pour avoir droit au bonheur”… Ces réflexions ne sont pas les miennes, elles sortent du très bon film “Rangoon” de John Boorman (cité d’après la mémoire). J’en parle parce que je suis assez d’accord avec cette façon de voir les choses. On n’atteint jamais le parfait bonheur, car c’est dans la nature de l’homme d’en vouloir toujours plus. En même temps, il est important de profiter des bons moments qu’on a et de les savourer, tout en continuant la recherche d’une une meilleure vie pour soi-même et les autres…
Le 22 avril 2008 à 21:24 , root a dit :
La liberté, une société sans classe, ne pas être contraint de faire des choses que l’on nous impose, c’est ça le bonheur.
Le 22 avril 2008 à 21:56 , emmanuel a dit :
Le bonheur, c’est cette destination vers laquelle je m’efforce d’avancer.
Le 22 avril 2008 à 23:08 , miss-tolerance a dit :
Tout d’abord,je pense qu’il n’existe pas de defintion unique ,juste et precise du bonheur du coup chacun de nous lui donnera sa propre interpretation selon son vecu,ses ambitions et sa propre vision de la vie.
En ce qui me concerne ,le bonheur est avant tout un etat d’ame,c est une satisfaction interne durable de ce qu on mene ,qui dit bonheur dit epanouissement stable ,cela dit le bonheur peut etre la pure image d’une vie harmonieuse d’une personne qui a reussit a trouver le secret d’un certain equilibre entre son esprit et son corps.ce bonheur qui apparait dans les yeux de certains de nous une chose inaccecible et fictive peut etre nait tout simplement grace a des petites choses qui peuvent nous apparaitre futiles telles que le plaisir de vivre - aimer sans frontiere - etre entourer de ces proches et ses biens aimés-se contenter de ce qu’on a - gouter la saveur de la vie quotidienne et surtout savoir donner sans attendre a recevoir.
enfin le bonheur est un sentiment relatif mais acceccible a toute personne qui declare une paix interne avec soi-meme.
Le 23 avril 2008 à 11:18 , Danos1 a dit :
@damospace : je partage ton opinion.
Il ne m’est jamais arrivé de me dire :”ça y est je suis heureux”.
Je me sens plus ou moins bien en fonction des situations.
Mais, c’est généralement lorsque je pense au passé que je me dit :”finalement, j’étais heureux à ce moment là”.
J’avoue ne pas savoir quels sont les ingrédients à mon bonheur.
Le 23 avril 2008 à 16:15 , Sylvanna a dit :
Je veux dire à miss-tolerance que ton opinion me rejoint beaucoup. Qu’importe où tu te retrouves, qu’importe avec qui tu chemines, qu’importe tes buts, l’important c’est goûté à la saveur du moment et d’être reconnaissant. Prendre un bain chaud, dormir dans des couvertures chaudes, regarder ton chat qui dort confortablement ou tout simplement être émerveillée devant un pommier en pleine floraison. Personnellement, je ne manque aucune occasion pour me remercier avant tout des gestes que je pose pour rendre ma vie agréable. Remercier tes ami(e)s parce qu’il ont pris le temps de t’appeler, remercier un étranger parce qu’il t’a ouvert la porte, donner une caresse à ton chat parce qu’il est content de ta présence où tout simplement faire un sourire ou complimenter une personne ne peut que t’apporter du bien. Le bonheur s’alimente par la joie de vivre et par des petits gestes que tu poses pour faire tout simplement plaisir et te faire plaisir.
J’apprécie le moment où j’écris ce commentaire puisqu’il me fait réaliser tout le bonheur que je possède en moi et j’apprécie aussi de vous lire puisque ça me donne le goût d’exprimer ce bonheur.
Sylvanna
Le 23 avril 2008 à 19:37 , salima a dit :
Bonjour, je suis une fille musulmane “je souhaite que cela ne vous empêchera pas de lire la suite de mon message car ça m’a pris du temps pour l’écrire et comme vous savez le temps est précieux”
je crois que la réponse à votre question se trouve dans les paroles du prophète Mohamed qui a dit que toute personne meurt sauf une qui a laissé des enfants bien éduqués qui prieront pour elle après sa mort ou une qui a fait un projet pour le bien de l’humanité “creuser un puits ou construire une mosquée ou une école” ou qui a fait une découverte pour l’humanité mais vous savez , je voudrai vraiment qu’on se souvienne de moi comme une
simple personne qui a pu dire du bien du prophète musulman MOHAMED en essayant de le défendre l’Islam et expliquer que c’est une religion complète qui possède la clé du bonheur de toue l’humanité
cherchez su google *Yusuf Estes il vous dira plus sur cette religion je suis certaine que vous êtes une personne intelligente et je vous demande juste cinq minute de votre temps pour écouter ce ex révèrent *
*merci pour votre temps*
NIB : j’ADORE votre site et je vous souhaite bon courage*
Le 25 avril 2008 à 18:09 , Etolane a dit :
Le bonheur est multiple, c’est un état d’être qui se présente sous plusieurs formes, cela peut être un état spirituel mais ce n’est jamais religieux. Le bonheur est une émotion intérieure qui nourrit l’âme et le coeur. Le bonheur véritable est du domaine de l’amour
L’un des miens illustre cette photo qui grave en ma mémoire ce bonheur de voir l’homme que j’aime jouer avec mon brin de fille et d’entendre leurs rires conjugués ruisseler dans mon coeur…
Le 26 avril 2008 à 1:13 , Ratus a dit :
Avé !
J’ai trouvé les opinions des membres intéressantes (à l’image de ce site, sans m’adonner à la basse flagornerie :p ) et témoignant probablement de gens ouverts d’esprit, j’espère en faire de même.
Pour ma part je décrirais le bonheur comme une sorte de plénitude, sans pour autant rester douillettement dans son cocon sans rien foutre. En gros, on est relativement satisfait de ce qu’on a, mais on continue à se fixer des objectifs, mais calmement, sans que ce soit un besoin impérieux. Bref, quand on en arrive à se dire “ce n’est pas grave si je n’obtiens pas ceci ou cela, ma situation présente n’est pas si mauvaise et je pourrai réussir plus tard”, je pense qu’on peut se dire heureux =)
Pour la religion musulmane, je reste persuadé qu’elle peut apporter, comme toute religion, du bonheur et un sens à la vie, mais elle n’est pas forcément LA recette, puisque pour moi il n’y a pas de “vie idéale”, la satisfaction de sa vie dépendant principalement de notre tempérament et nos attentes ^^
(j’en sais quelque chose puisque mon style de vie idéal ressemblerait presque à celui d’un ermite, ce qui est loin d’être le cas pour tout le monde =) )
Plus vieux ? A vrai dire j’en sais rien, c’est le dernier de mes soucis. Sinon, je voudrais qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un d’exceptionnelle j’entends mon intelligence, mon courage, mon irrésistibilité, mais surtout ma modestie x)
Plus sérieusement j’entends exceptionnel simplement comme original, càd qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a marqué (en bien, de préférence :p),l’esprit des gens ; a vrai dire rien ne m’a fait plus plaisir que d’entendre, une fois “si t’écris un bouquin sur ta vie, tu seras obligé de parler de ***” (remplacer par mon vrai nom :p )
Le 26 avril 2008 à 18:44 , salima a dit :
bonjour,
je voulais répondre au message de “Etolane” je crois que le mal entendu que rencontre chaque musulman quand il parle de la religion c’est qu’on compare souvent la religion musulmane aux autres religions et c’est ça le problème l’Islame n’est pas une messe qu’on pratique chaque dimanche. quand Etolane a dit “cela peut être un état spirituel mais ce n’est jamais religieux” un musulman peut y trouver une grande contradiction par ce que l’islam traite aussi le côté spirituel quand je fait cinq prières par jour c’est un état d’âme plus tranquil que j’éssaie d’atteindre
Merci d’avoir réagie à mon message
Le 26 avril 2008 à 20:39 , Etolane a dit :
Allo Salima, je me permets de te répondre ici sans pour autant désirer lancer un débat pro ou anti musulman. Je serai d’ailleurs tout à fait aise de discuter plus amplement du sujet par courriel etolane@hotmail.com car c’est un très sujet intéressant, je crois fermement au dialogue, c’est aussi un ingrédient du bonheur. Je dois cependant avouer que ton commentaire a quelque peu piqué ma sensibilité et m’a un peu fait réagir car comme Ratus, je ne crois pas à l’idée qu’il existe “La recette” spirituelle si tel était le cas nous serions une race uniforme ce qui n’est pas le cas. Les humains se déclinent sous plusieurs couleurs, sous toutes sortes de cultures et tradition, il est donc naturel que les formes de spiritualité divergent. Je suis personnellement de naissance chrétienne, je possède une foi chrétienne même si Jésus est mon frère et non pas mon sauveur, je pratique aussi le boudhisme, je prie dans les deux religions, j’adhère à la spiritualité amérindienne sans pour autant m’y identifier même si je suis capable d’en comprendre les prières. J’avoue L’Islam est la seule religion qui ne m’attire pas mais je ne veux pour autant en renier la valeur. Je suis persuadée que toutes les spiritualités se recoupent autour d’une même “entité supérieure”. Je suis sure qu’Allah, Boudha, Jesus, Moïse et quelques autres font partie de la même famille tout comme toi et moi faisons partie de la même “famille humaine”. Cela dit, si l’Islam possède une clé du bonheur, ce n’est pas celle de toute l’humanité, c’est surement celle d’une partie de l’humanité mais il y a d’autres clés qui ont tout autant de valeur. je m’arrête là et t’invites à m’écrire si tu désires poursuivre…
Le 29 avril 2008 à 5:41 , Djé a dit :
L’argent, le pouvoir, le sexe et encore l’argent !
Ahahahahahahah…
Non plus sérieusement, je suis actuellement au Laos et je parlait avec des moines bouddhistes a propos de la clé d’une vie heureuse.
Ils m’ont répondu que tout était une histoire de balance et qu’il fallait rester au milieu et éviter les extrêmes. Vous pouvez relire ce billet d’ailleurs eheh >> http://www.palsambleu.fr/la-vie-est-une-question-dequilibre/
Le 29 avril 2008 à 14:19 , josette a dit :
tout
Tout à fait d’accord avec toi Djé,je pense que pour vivre heureux il faut arriver à trouver le juste milieu dans tout les domaines.
C’est un long chemin qui demande de la persévérence,de l’attention,du respect, et de la volonté.
Derriére chaques petits cailloux se cache un peu de bonheur
Ouvrons grand nos yeux ,nos oreilles,notre coeur et marchons;Le bonheur est partout
Le 30 avril 2008 à 11:22 , Matthieu a dit :
Que veut dire “Etre heureux”:est-ce réussir à trouver un état de grace permanent, ou bien au moment où on se pose la question “Suis-je heureux” on fait une moyenne des moments et des choses qui nous rendent heureux/malheureux et on regarde lesquelles l’ont emporté sur l’autres.
Je pense que la deuxième vision du bonheur (celle de la moyenne bonheur/malheur)est typique de notre société et est souvent parasitée par l’idée que réussir sa vie c’est avoir des enfants qui une fois grand arrivent à mieux subvenir à leurs besoins que leurs parents comme si la vie de nos parents ne leur convenait pas, ce qui est paradoxale(attention c’est une impression générale personne n’est pareil).
La première vision du bonheur me semble plus logique mais aussi bien plus difficile à obtenir car elle sous-entend une comprehension totale de nous-meme et de notre environnement, tout deux étant étroitements liés et je pense que c’est possible car il existe des théories qui sont encore loin de tout expliquer mais qui ont l’avantage de montrer le monde sous un autre angle donc d’ouvrir l’esprit humain et à lui montrer que la vie peut etre différente.Mais le but de notre société n’est pas de comprendre le MONDE au sens large mais de faire du profit pour quelques personnes(cette dernière phrase mériterait un developpement de 400 page mais c’est un autre sujet meme si tout est lié).
Donc pour moi et uniquement pour moi le bonheur serait de comprendre le monde dans lequel je vie (la société humaine est un monde artificiel qui n’est pas soumis au lois de la nature la preuve:ce monde commence à nous rejeter)car lorsqu’on comprend quelque chose on en à plus peur.
Merci de m’avoir lu et désolé si je vous est paru extremiste
et si certain point mériterais un plus long développement.
Le 30 avril 2008 à 12:23 , jocelyne a dit :
Bonjour,
et bien moi à l’instant où je vous parle je suis HEUREUSE.. j’ai des papillons dans la tête, il peut me tomber une m…. sur le crâne cela ne m’énervera pas mais plutôt cela me fera rire, je trouve qu’il fait suffisamment beau même si le ciel est gris, j’ai une douceur en moi qui me fait sourire en permanence et à n’importe qui…alors ? c’est pas ça le bonheur ?
juste un petit détail déclancheur… il me reste 4 heures à “tirer” à mon boulot et ensuite je pars en vacances dans les îles pendant 15 jours… oui c’est ça le bonheur..des petits instants magiques… à mettre bout à bout dans sa vie !! Pas facile hein ?
bonne journée !
Le 30 avril 2008 à 14:36 , AurelieF74 a dit :
En voilà une question qu’elle est bonne ! Rire ! Je m’intéresse tellement à la question que j’en ai fait un site, rire. Difficile de résumer ce qu’est pour nous le bonheur, mais pour t’aider, on va essayer.
Pour moi le bonheur, c’est plus qu’une succession de petits instants de bonheur, c’est une succession de plaisirs concrets. Dans chaque réalité réside un bonheur, il suffit de savoir le retirer de chaque évènement.
Par exemple, je t’écris, c’est un bonheur, et juste le fait de s’arreter une seconde pour le constater est un vrai bonheur pour moi.
Le bonheur, c’est comme on le dit si souvent, de profiter de chaque instant, de se dire que chaque instant est une chance. Je t’écris, c’est une chance d’avoir un ordinateur, d’avoir des doigts, de savoir lire et écrire, qu’internet existe, que ton site existe, que nous soyons réunies par le bonheur, que je sois en bonne santé, que l’on puisse partager mille et une choses.
Tu vois, ce simple message que je t’écris recelle mille et un bonheurs pour moi. C’est un peu du positivisme. Et le travail que j’essaie de faire, c’est de trouver du bonheur là où il semble ne pas y en avoir. Ou d’insister sur les bonheurs évidents dont on devrait tous profiter.
Voilà, j’espère t’avoir un peu aidé, et je te souhaite bien évidemment “tout le bonheur du monde !”
A très bientôt pour une partie de bonheur
Bises,
Aurélie
Le 1 mai 2008 à 11:04 , Brigitte a dit :
j’ai 60 ans, deux enfants, trois petits enfants, je suis à la retraite…..
ma notion du bonheur aujourd’hui n’est pas celle que j’avais à 20,30,40 ans bien sur…
aujourd’hui je dirais :
le bonheur c’est :
être en accord avec moi même tout au fond de moi
être là où j’ai envie d’être
partager avec plein d’autres ce qui me fait vibrer
recevoir et accepter ce qui est là comme un cadeau
avoir toujours des projets, des envies
conjuguer mes jours au présent……
la dernière phrase résume le tout non ?
Le 2 mai 2008 à 17:11 , Tofu a dit :
Le bonheur c’est s’inscrire quelque part dans l’espace ou dans le temps. C’est vivre librement suivant ses valeurs.Etre jeune avant d’être vieux.Réussir sa vie, être utile.
Etre regretté plutôt qu’oublié.
Le 2 mai 2008 à 17:25 , Tofu a dit :
un bilan de vie positif…
Le 6 mai 2008 à 19:58 , Malochico a dit :
Le bonheur, je pense que c’est l’un de ces courts instants de vie inattendus où l’on se sent exister vraiment et pleinement.
Le 8 mai 2008 à 14:47 , sam a dit :
Pour moi le bonheur c’est un moment, une expérience dont on se souvient, mais quand on n’y repense on n’éprouve aucun regret que ce moment soit passé, on revit de nouveau la plénitude de l’instant et l’on se reploge dans le bonheur grâce à ce simple souvenir. ( je ne sais pas si je suis très claire, pas facile à expliquer…) en fait des moments comme ça je n’en ai pas vécu beaucoup la plupart du temps repenser à un moment agréable (moins fort qu’un moment de bonheur) me laisse un petit goût amer : je regrette que cela soit terminé, donc le souvenir a plutôt un effet négatif…
Le 8 mai 2008 à 17:43 , Stéphane a dit :
Ben le bonhneur il est différent pour tout le monde…. Moi mon bonheur c’est de me sentir différent de tout ce que l’on me propose d’être, en fait mon bonheur c’est d’être moi même…. De ne pas aller ou on veut me faire aller, mais de décider moi même ce que je veux faire de ma vie, en respectant un maximum mon prochain, la nature et tout ce qui m’entoure. Dans un monde ou la liberté de l’homme devient devient de plus en plus rare, c’est un combat quotidien que de faire ce que l’on a envie. Un dernier mot pour dire que j’aimerais que l’humanité entiére soit heureuse….par ce que moi les gens heureux çà me rend heureux !!!!
Le 8 mai 2008 à 22:43 , Aurel a dit :
Etre satisfait de mon travail, de ma progression personnelle, et de ce que j’apporte aux autres. En me couchant refaire défiler la journée et me dire qu’elle valait la peine d’être vécue.
Et, comme Malochico, je savoure pleinement les instants de “présence” de ma vie. Le souvenir d’un seul peut éclairer une semaine entière.
Le 20 mai 2008 à 9:51 , Guillaume a dit :
Pour moi ça se rapproche du fait d’être serein mentalement, d’avoir la conscience tranquille, et de ne pas faire un cas de toutes les difficultés de la vie.
Bien sûr l’amour et autres sentiments y contribuent, mais peut on atteindre le bonheur si on n’est pas au clair avec soi même ?
Le 2 juin 2008 à 17:18 , Séraphin a dit :
Pour moi le bonheur et pour chaque musulman est la satisfaction qu’on tire de chaque geste ou travail que l’on fait, de chaque parole, ou formule de salutation que l’on dise. Ceux qui savent leur raison d’être sur ce globe et consacrent leur vies à un but ultime(à coté d’autres bien sur)et font ce pour quoi ils vivent, ils éprouveront un bonheur sans égale que tout le luxe du monde ne pourrai le procurer et cela même si à peine vous avez le vivre et le vêtir(lors même que le luxe n’est pas de refus tant que l’homme ne dévier pas sa trajectoire, ce verset du Coran en atteste : ” 97- Tout homme ou femme qui aura accompli une bonne action en ce monde, poussé à faire cela par la force de sa foi en tout ce en quoi il faut croire, Nous lui ferons certainement mener dans le monde d’ici-bas une agréable vie sans tourments, pleine de contentement, de satisfaction et d’endurance devant les malheurs de la vie, et pleine de gratitude pour les bienfaits d’Allah. Puis dans la vie future, Nous rétribuerons certes ces gens croyants par une bonne et double récompense pour leurs actions en ce monde”. (Verset 97d’EL NAHL-Les abeilles-)
Un savant musulman qui fut prisonnier, avait dit jadis : “Si les fils des rois savent dans quel bonheur nous sommes( il est prisonnier!!) , ils nous auraient tué rien que pour s’en emparer) car le bonheur réside dans les coeurs et ce n’est point les personnes ou les objets qui vous l’offriront, mais bien celui qui vous a crée et qui n’attend qu’une chose de votre part et en contre partie vous serai récompensé ici et la bas, sinon pourquoi voit-on des millionnaires voire des milliardaires( l’histoire en témoigne) que rien ne leur manque se suicident ? C’est le vide spirituel, une cadence qu’aucun plaisir (licite soit il ou pas) ne parviendrai à comblé.
ENFIN il sied de chercher la vérité dont personne ne vous imposera, même si cela prendra du temps ou que vous peinez ; car par la suite avec le nectar que vous avez butiné vous aurai un délicieux et magnifique miel que vous aurez l’envi de partager avec le monde entier….
Le 16 juin 2008 à 15:43 , Cut a dit :
J’ai pas le goût d’en écrire 3 pages, m’enfin pour ma part je ressent du bonheur quand :
- on me rend mon sourire (plutôt de me regarder comme un alien dans le métro)
- quand je peux être à mon rythme (et non pas au rythme des capitalistes)
- quand je suis au calme, en plein air, dans la nature (sans les bruits, les odeurs et autres pollueurs)
- quand je partage un moment avec un ami, des amis,
- quand je fais une nouvelle rencontre et que je découvre une autre personne,
- quand je peux être moi-même sans avoir à subir jugement, retour de flamme ou appriori des autres.
- quand je fais ce que j’aime,
- quand je suis passionné,
- quand je suis satisfait d’un travail accomplit,
- que je me sors d’une situation difficile et que j’ai su faire face à cette difficulté,
- quand on me complimente, qu’on m’exprime du bonheur d’être en ma compagnie (ami ou amie)
- etc… (j’ai déjà vu un article avec ce genre de liste d’ailleur…)
En fait, à regarder toute cette liste, je ne dois pas considérer que le bonheur est l’aboutissement de quelquechose mais plutôt un état d’esprit que l’on a en permanence. On peut être avoir du bonheur le matin en se réveillant avec un chaleureux rayon de soleil, se planter royalement à la réunion de 10h et l’avoir mauvaise, puis retrouver sa chérie le midi pour une petit repas en amoureux plein de tendresse.
Je pense aussi que l’on aura du bonheur si l’on est déjà prêt à donner de sa personne pour s’ouvrir à ce bonheur, s’ouvrir aux autres, être soit-même.
Vouloir du fond du coeur et être convaincu que le chemin qu’on se trace doit être accompagné de bonheur.
Comment vous voyez-vous quand vous serez vieux ?
A la retraite et non pas en train de trimer jusqu’à mes derniers jours (pour ma part, être en bonne santé et vivre de manière correcte mes derniers jours sera du bonheur).
Quelle serait la vie idéale selon vous ?
M’affranchir de la langue et pouvoir allez à la rencontre du Monde. Donner du temps au temps.
Pour quoi voudriez-vous qu’on se souvienne de vous ?
Pour le plaisir/bonheur que les gens ont à passer du temps en ma compagnie et c’est réciproque. Sans les autres nous sommes personnes.
ps : du coup j’en ai écrit 3 pages … ^_^ *mouarf*
Le 24 juin 2008 à 14:56 , Sab a dit :
“Quelle serait la vie idéale selon vous ?”
Cette question est d’autant plus pertinente à mes yeux que je me la pose tous les jours. Qu’ai-je vraiment envie de faire de ma vie ? Quelle sera la source de mon bonheur ?
J’observe les idéaux et les satisfactions des gens autour de moi, en espérant que j’y trouverai l’inspiration pour la mienne, mais je ne partage que rarement leur vision qui me renvoie à mon questionnement et à mon sentiment d’être “à part”… Car souvent, la société vous fait comprendre qu’il vous “manque” encore quelque chose pour avoir une vie complète et ce quelque chose rime souvent avec mari, travail, enfants, voiture, maison et argent. Une vision qui m’agace et que je rejette. Rien ne m’énerve plus qu’avoir l’impression d’être sur un rail qui sera ponctué d’étapes prédéfinies. J’ai l’impression que pour certains, le bonheur n’est pas réel, ce n’est qu’une “image du bonheur” qui consiste à recréer une vision stéréotypée de la vie idéale.
Pour moi le bonheur, c’est avoir de quoi vivre et être libre d’essayer de réaliser ce que je souhaite à un instant T. C’est aussi découvrir et apprendre encore et toujours plus pour devenir une meilleure personne, que l’on respectera et appréciera. C’est pouvoir partager ce que l’on sait avec d’autres et ainsi se sentir utile. C’est construire des choses de soi-même et pouvoir tirer profit de ses efforts.
Comment vous voyez-vous quand vous serez vieux ?
Hmm, la question est-elle orientée dans le sens “comment voudriez-vous être” ou “comment pensez-vous que vous serez” ? Le fait est que je n’ai que 24 ans et que j’ai encore beaucoup de mal à l’imaginer. D’autant que l’on peut mourir à tout moment : on n’est pas sûr que l’on sera vieux un jour, aussi autant vivre déjà pleinement le jour présent ! Je voudrais surtout ne pas avoir de regrets faute d’avoir vécu comme je le souhaitais. Je pense que mon bonheur à ce moment-là viendra du fait d’avoir eu l’impression d’avoir fait ce que j’ai voulu et choisi plutôt que d’avoir subi ma vie ou trop fait de concessions. J’espère simplement ne pas finir ma vie dans une totale solitude, et le fait d’avoir ou non fondé une famille ne résoud pas totalement cela.
Pour quoi voudriez-vous qu’on se souvienne de vous ?
Comme quelqu’un de bien, qui a eu une bonne influence sur un domaine quel qu’il soit ou sur quelqu’un…
Le 24 juin 2008 à 15:58 , jocelyne a dit :
Bonjour, je reviens sur cette discussion, et je reviens un jour ou j’ai le moral à zéro !! je résume donc le bonheur à la disparition de ces instants douloureux où tout nous paraît difficile à gérer, même soi-même !!!!!!!!!
je vous souhaite tout le bonheur possible !
Le 25 juin 2008 à 0:42 , giovanni a dit :
Le bonheur … probablement la plus désirée des choses désirables par l’Homme !
J’ai appris en philo qu’ étymologiquement, bonheur signifie “bonne fortune”, cela serait donc une question de chance et nous ne serions pas égaux face au bonheur, ce qui est plus ou moins vrai, car nous ne naissons pas tous égaux dans ce monde …
J’ai l’impression que ma vie est une constante recherche du bonheur. Je commence avec tout ce qui m’a été donné (mon corps, ma famille, l’endroit où je vis, mes obligations …) et je recherche une parfaite harmonie avec tout cela, c’est pourquoi je ne peut pas ignorer le monde extérieur car je dois être en accord avec lui.
Si nous ne naissons pas tous égaux, je pense néanmoins que l’on à tous droit au bonheur. Celui-ci diffère juste selon les personnes, et certains devront s’aider plus que d’autres du monde extérieur, selon ce qui leur à été donné au départ.
Je vais donc donner MA version du bonheur : ne pas avoir de problèmes avec l’argent. Sa veut dire ne pas être trop pauvre, ni trop riche. (d’ailleurs, pour ma part, l’argent est la juste pour corrompre le monde, mais c’est une autre histoire). Etre aimé par une femme que j’aimerai également le plus possible, être considéré et accepté par elle. Etre libre, afin que chacune de mes actions soit le fruit de ma volonté, ma réflexion. Enfin, ne pas avoir de soucis avec mon entourage, que ce soit ma famille ou mes amis, être apprécié par eux, tout comme je les apprécie.
Je pense que je suis un peu stoïcien dans l’âme, sauf en ce qui concerne l’amour … mais cela viens du fait que c’est un désir primitif de l’être humain, car l’amour n’est rien d’autre qu’une forme évoluée de l’attirance sexuelle, et le fait de se reproduire étant en quelque sorte le “but” de toute espèce vivante.
Voila pour la théorie, et dans la pratique, je suis loin de tout sa … car plus je pense au bonheur, et plus je me rend compte que j’en suis loin, et quand j’y pense, je ne fait que me rendre compte de mon malheur … D’ailleurs, j’aime beaucoup ce blog et je vais me servir de certains articles pour résoudre certains de mes problèmes et me rapprocher pas à pas du bonheur.
En espérant avoir répondu clairement,
Giovanni.
Le 25 juin 2008 à 6:50 , jocelyne a dit :
Bonjour,
très joli commentaire de Giovanni !!!! Avec des pensées comme celle là, je pense qu’il ne doit pas être trop loin du bonheur !!!!
Le 28 juin 2008 à 21:19 , Tofu a dit :
Je suis d’accord avec la définition de Giovanni.
Mais si on le décrit avec autant de précision , c’est souvent parce qu’on a eu le temps de le rêver…parce que…on n’a pas eu l’occasion de le vivre dans la réalité…
bonne chance à tous les rêveurs du bonheur dont je suis… !
Le 15 août 2008 à 12:04 , Revo a dit :
Pour faire court, je pense que le bonheur apparait lorsque l’on est en accord avec soi-même dans la vie de tous les jours, ce qui implique que rien ne fasse rempart à cela (c’est-à-dire, la timidité, ou le désir d’approbation par exemple…). Il faut que l’on soit nous-même (ainsi que notre entourage) conscient de cette fidélité à soi-même.
Le 16 août 2008 à 2:25 , jocelyne a dit :
Le bonheur c’est ça aussi : j’ai la schcoumoune depuis une semaine, problèmes sur problèmes, la voiture qui casse, la serrure qui casse, que des “merdes” une par jour.. et bien.. je me dis que c’est “pô grav’” et que ce ne sont que des détails matériels.. je me détache de cela comme on se détache de la pluie inévitable et passagère.. arriver à ça.. c’est le bonheur !
Le 4 septembre 2008 à 19:14 , laurent a dit :
le bonheur pour moi, c’est un rayon de soleil entre les nuages. Tout ce qui semblait gris et terne, triste et mort, prend vie, les couleurs surgissent, irrésistiblement vous souriez et vous vous sentez heureux d’être en vie. Tous les tracas semblent sans importance et le monde, malgré tous les soucis, est finalement plutot beau.
Donc pour moi plutot une émotion d’un instant qu’un état de fait constant, mais je travaille à le rendre permanent ! (ou dumoins à l’avoir plus régulièrement)
Le 4 septembre 2008 à 19:15 , laurent a dit :
le bonheur pour moi, c’est un rayon de soleil entre les nuages. Tout ce qui semblait gris et terne, triste et mort, prend vie, les couleurs surgissent, irrésistiblement vous souriez et vous vous sentez heureux d’être en vie. Tous les tracas semblent sans importance et le monde, malgré tous les soucis, est finalement plutot beau.
Donc pour moi plutot une émotion d’un instant qu’un état de fait constant, mais je travaille à le rendre permanent ! (ou du moins à l’avoir plus régulièrement)
Le 16 septembre 2008 à 8:33 , messio a dit :
très joli commentaire de Giovanni !!!! Avec des pensées comme celle là, je pense qu’il ne doit pas être trop loin du bonheur !!!!
chinese-online(www.chinesepal.cn) is a place to Learn Chinese, to find free chinese tutor to teach chinese madarin, a place to be !
Le 22 septembre 2008 à 21:23 , Billa a dit :
Le bonheur c’est être satisfait, accepter son sort…
Apprécier les moments de joie, les instants heureux, les petits plaisirs de la vie…les vivre comme un cadeau, conscient qu’ils seront éphémères …
Et ..quand la chance tourne , savoir être patient, percevoir combien c’est reculer pour mieux avancer : connaitre le manque pour apprécier l’abondance, traverser la maladie pour mieux profiter de sa santé, échouer pour mieux réussir…
Il ne peut y avoir de bonheur sans malheur.
Le 2 octobre 2008 à 11:48 , innae a dit :
Je me suis lancé depuis 6 mois dans mon propre développement personnel et je viens d’ouvrir un blog qui expliquera mon cheminement du haut de mes 30 ans …
J’ai rédigé un article sur le bonheur, sur justement sa définition.. Je commence par le définir personnellement, profondément avant de chercher à l’atteindre…
Ce qui m’étonne c’est que tu as rédiger cet article le jour de mes 30 ans le 21 avril … mais aussi le jour ou mon père m’a quitté.. Il y a de jolis hasard..
http://ledebutdelafin.over-blog.fr/
Le 8 octobre 2008 à 10:30 , Elseneur a dit :
Pour moi, le bonheur c’est un ensemble de petites choses, entendre un chat ronronner, regarder le soleil se lever, sentir la bonne odeur du pain chaud qui cuit dans le four… Ces petites “madeleines” qui me permettent de me réfugier dans un univers principalement poly-sensoriel.
Mais à la question “Comment vous voyez-vous quand vous serez vielle ?” je répondrai simplement par “absente” en ce que je serai surement comme aujourd’hui en voyage, à gauche à droite, dans des contrées lointaines, vers des horizons nouveaux, et essayant tant bien que mal de partager mes expériences étranges/étrangères avec d’autres mordus de voyages, par le biais de conférences par exemple. Un peu dans la même veine que Paul Émile Victor… Sans aucune prétention…
Le 30 octobre 2008 à 10:32 , roblin a dit :
le bonheur pour “Moi” c est D ETRE. donc je SUIS.
Le 2 novembre 2008 à 13:32 , Aurélia a dit :
Le bonheur, pour vous, c’est quoi ?
LE BONHEUR ??? Il réside là, en chacun de nous et tout autour de nous, imprenable, parfois imperceptible, parfois éclatant, nous possédons tous sans le savoir cette faculté au bonheur, le notre mais également celui de ceux qui nous entourent et qui sont à notre contact pour un instant ou pour une vie entière.
Comment vous voyez-vous quand vous serez vieux ?
Aucune vision bien précise mais plutot de grandes directions, maléable à souhait. Je m’accomoderais de tout. La seule chose que je vois, dumoins que j’imagine, c’est que j’aimerais la vie et la mort également puisqu’elle fait partie d’un tout,puisqu’il n’y a pas de vie sans mort, pas de joie sans peine, pas de plaisirs sans contrainte et corvés…Pas de sensation de bonheur sans celle du malheur.
Quelle serait la vie idéale selon vous ?
Ma vie, tout simplement. Avec mes envies, mes rêves, mes chances et mes malheurs aussi. La richesse que tout cela peut m’apporter.
Pour quoi voudriez-vous qu’on se souvienne de vous ?
… Aucune idée… tout est éphémère, même le souvenir alors…
Le 6 novembre 2008 à 22:29 , Sophie a dit :
Le Bonheur
C’est de croiser au détour de la toile des êtres qui le cherche et qui en parle à leurs façons. C’est aussi simplement d’essayer de vivre l’instant T le présent être dans l’instant, sans se polluer d’hier ni de demain simplement vivre l’instant…
Le 1 décembre 2008 à 0:27 , abderrazzak a dit :
Le bonheur, sentiment de joie.
On voit que le bonheur peut mener des gens à vivre heureusement. Le bonheur nous permet de surmonter les pires épreuves, et à faire que toutes petites choses deviennent grandes.
Au courant de notre vie, nous ressentirons tous ce que nous pouvons appeler un brin de bonheur. Moment de joie intense qui passe et qui rend tout autour de nous lumineux. Pourtant, rare sont ceux qui ressentent vraiment un vrai bonheur, une joie immense, qu’aucun mot ne peut la décrire, et qui fait que nous pouvons surmonter tout et aider tout ceux qui ont besoin d’aide. On nous apprend que le bonheur existe et qu’il est partout. Je me suis fait dire que le bonheur se cherchait, et que si on le voulait, fallait qu’on le cherche. Comme il est dit, nous n’avons rien pour rien dans la vie, et ainsi dont, le bonheur se doit d’être obtenu d’une certaine manière.
mais plutôt par l’amour qui y est imprégné et par la valeur moral qu’il a. Le bonheur peut se trouver dans tout ce qui nous entoure, si seulement nous prenons temps à observer et à admirer les choses qui nous sont offerts.
Il faut savoir que le bonheur n’est pas une émotion simple. Elle est complexe, mais facile à comprendre. Elle se donne à ceux qui savent apprécier les petits efforts, les petits bonheur que les gens donnent aux autres, par compassion, par amour, par tendresse ou même par simple amitié. Le bonheur, pour le ressentir, il ne suffit pas simplement d’y croire, mais surtout d’apprécier les choses tels quelles sont.
Le 2 décembre 2008 à 16:37 , Zatou a dit :
Le bonheur pour moi c’est de se sentir aimé. d’aimer, d’être entouré de mes proches. De rêver et de voir que certans de mes rêves peuvent se réaliser. Quand je serai vieux ? Je me voie être quelqun de sérein, sans regret et continuant toujours à apprécier chaque instant de la vie.
Le souvenir que je voudrais que les gens gardent de moi c’est celui de quelqun qui a su donner de la joie, du l’amour et bien sure du bonheur.
Le 3 décembre 2008 à 14:06 , Julien a dit :
Bonjour,
Je vais essayer de definir le Bonheur, en m’appuyant sur les precedents commentaires pour que chacun y trouve sa part de verite ; mon objectif n’etant pas d’imposer ma vision.
Le Bonheur est un etat final d’equilibre stable entre une personne et son environnement. Lorsqu’une personne atteint cet etat, il est impossible de la ramener dans son etat initial au moyen de perturbations exterieures. Sa maison peut prendre feu ou sa famille mourir dans un accident ; si elle a reellement atteint le Bonheur, ces elements n’auront aucune prise sur la personne.
Tous les moments que les gens considerent comme des instants de Bonheur ne sont en fait que des visions restreintes de l’etat de Bonheur auquel ils tendent. Imaginez une personne dans une piece fermee, qui un jour apercoit par une fenetre un jardin ensoleille. Cette vision du jardin va eveiller une envie d’evasion. L’individu peut pendant sa vie dans cette piece tailler de nouvelles fenetres pour mieux voir ce jardin sous un autre angle, il pourra aussi retourner voir par les fenetres deja baties cette exterieur inacessible. Le fait est que si la personne n’a pas la capacite de construire une porte, jamais il ne pourra acceder au jardin et continuera de s’imaginer dans celui-ci aux travers des innombrables fenetres qu’il aura bati dans sa vie.
Pour etre heureux, il faut etre avec des gens heureux pour recevoir le Bonheur qu’ils rayonnent. Ainsi En rendant les gens heureux ils renverront leur Bonheur pour qu’a notre tour nous irradions notre Bonheur sur les autres.
J’espere que toutes ces metaphores vous aideront a trouver votre propre jardin de Bonheur.
Heureusement votre
Le 4 décembre 2008 à 13:30 , Billa a dit :
@Zatou
J’adhère totalement à ta définition.
Je bonheur, tel que tu le définis, est beau.
D’ailleurs, je te souhaite tout le bonheur du monde.
Le 3 janvier 2009 à 12:44 , nissa a dit :
Le bonheur pour moi c’est d’avoir tout ce que je veux et ne manquer de rien. c’est de vivre heureuse avec une bonne santé et c’est d’accomplir tout mes rêves, ceux qui est peut-être impossible !!
Le 2 février 2009 à 17:23 , G a dit :
Le bonheur, c’est d’être bien dans sa peau, à l’aise avec les gens.